Manque de neige : une absence gênante
Le manque de neige dans certaines stations de ski est actuellement une évidence. Notamment dans les Vosges, ou encore dans les Hautes-Pyrénées, où ce phénomène décevant a une fâcheuse tendance à s’installer. Dans des endroits comme Hautacam ou Gavarnie, cette absence ne surprend plus. En effet, les exploitants de ces stations l’observent depuis déjà dix ans. Résignés, ils doivent parfois écourter leur période d’ouverture.
Même en altitude
Cet hiver, dans les Hautes-Pyrénées, lorsqu’on monte à 1.600 mètres d’altitude, la neige n’est toujours pas au rendez-vous. Face à ce manque de neige, les stations doivent s’adapter. Pour cela, elles proposent à leur clientèle de nouveaux loisirs. Une offre différente, qui permet aux professionnels des sports d’hiver et aux saisonniers de continuer à travailler. Cependant, cette situation atypique modifie en profondeur le programme des vacanciers. Pour la plupart, ils s’adaptent, faisant preuve de bonne volonté. Tout en espérant une arrivée soudaine de la neige, toujours possible.
L’aide des canons à neige
Sur de nombreux sites, comme à Ventron, dans les Vosges, l’usage des canons à neige parvient à surmonter la situation de manque de neige. Grâce à la neige artificielle, les sports de glisse (snowboard, ski, luge) peuvent quand même avoir lieu. Bien que les pratiquants regrettent en général la vraie neige.
Des activités alternatives
Certaines stations de montagne manquent cruellement de neige.Malgré le manque de neige, pour continuer à attirer les vacanciers, les stations de ski font preuve de créativité. Ainsi, elles réussissent à séduire leur clientèle avec d’autres arguments. Par exemple, on peut choisir de faire des promenades en calèche ou en cani kart, un traîneau tiré par une meute de chiens. Pour les plus courageux, les écoles de ski proposent aussi des initiations au biathlon. Enfin, pour les amateurs de glisse à sensations fortes, on peut dévaler des pentes à toute vitesse, avec des luges adaptées. Plus calmes, des randonnées avec des VTT électriques sont aussi proposées.
Encore beaucoup d’opportunités
Officiellement, la saison des sports d’hiver a commencé à la mi-décembre. Comme elle doit se poursuivre jusqu’en avril 2019, de nombreuses possibilités restent ouvertes aux amateurs de glisse. Cependant, il est préférable de bien se renseigner avant, si l’on décide de partir pour un séjour à la montagne.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur le panel des tarifs des cours de ski
- Pour connaître les dates d’ouverture et l’enneigement des stations de ski, le Bulletin des Communes vous suggère ce site