Filmer des manifestations avec des drones devient une pratique interdite

Manifestations filmées par des drones : une interdiction du Conseil d’Etat

17433

Manifestations filmées par des drones : un rejet législatif

 

Une décision du Conseil d’Etat, rendue publique ce 22 décembre, au sujet des manifestations filmées par des drones, vient d’interdire cette pratique. Cette décision devra être respectée dés à présent. Et respectée par la préfecture de Paris.

 

Une pratique simplement retoquée

Filmer des manifestations avec des drones devient une pratique interdite pour la police.

Filmer des manifestations avec des drones devient une pratique interdite pour la police.

Ainsi, le Conseil d’État a décidé que le ministre de l’Intérieur n’avait pas apporté d’éléments suffisants. Pour expliquer que les manifestations filmées par des drones seraient moins sûres, sans le « […] recours à des drones ». En tous cas, « dans les circonstances actuelles ». De fait, le choix du Conseil d’Etat s’est appuyé sur un principe simple. A savoir : un dispositif de surveillance qui ne renforce pas la sécurité publique n’a pas de réelle raison d’exister. De plus, pour contredire ce principe, le promoteur de ce dispositif doit être capable d’en démontrer l’utilité. Or, pour le Conseil d’Etat, cette démonstration n’a pas été faite. Par rapport aux drones utilisés par la police.

Un procédé interdit

Par conséquent, le Conseil d’État a décidé de suspendre la décision du préfet de police de Paris, Didier Lallement. En ne validant pas l’efficacité de ces appareils pour surveiller des rassemblements importants sur la voie publique. Par conséquent, le préfet de police devra immédiatement faire cesser cette pratique.

Un succès complet pour les opposants

De fait, cette décision législative sans appel visant les manifestations filmées par des drones représente un large succès pour La Quadrature du Net. Une association de protection des libertés individuelles. Car ce rejet valide le fait que la surveillance par des drones n’a pas démontré son utilité. Bien que ce moyen de contrôle était récemment devenu une pratique habituelle pour la police. Ce qui contredit l’une des propositions de la loi Sécurité Globale. Qui décidément provoque des remous majeurs dans le pays. Y compris au sein des plus hautes instances.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner