La loi RE 2020 : un outil majeur pour réduire les émissions de CO2

2663

La loi RE 2020 (Réglementation Environnementale) rentrera en application dès le mois de janvier prochain. Elle remplacera la réglementation thermique 2012. Son but est de permettre la construction de futurs bâtiments moins énergivores, mieux armés contre le changement climatique, et avec une empreinte carbone réduite.

Un dispositif pionnier

Dès 2022, la loi RE 2020 constituera un outil majeur pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment

Dès 2022, la loi RE 2020 constituera un outil majeur pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment.

Cette loi sera un dispositif pionnier en Europe, en allant plus loin que les habituelles réglementations thermiques. En effet, elle prendra aussi en compte l’empreinte carbone des bâtiments. Ainsi, en s’efforçant de réduire ce poids, elle verdira progressivement un secteur à l’origine de plus de 20 % des émissions de Gaz à Effet de Serre. De plus, cette nouvelle réglementation anticipera les épisodes de canicule à venir. Cela, afin de préserver le confort des habitants. Cependant, l’arrivée de la crise sanitaire a rendu plus complexe les concertations préalables, nécessaires à la mise en place de cette loi. Dans ces conditions, les pouvoirs publics et les professionnels du bâtiment ont dû s’adapter. En repoussant la date d’application de la RE 2020 en 2022. Aujourd’hui, ce dispositif ambitieux va enfin pouvoir établir un nouveau standard environnemental dans la construction des bâtiments.

De nouvelles exigences dans le bâtiment

Conçue sur la base de la stratégie nationale bas carbone 2050, la loi RE 2020 va se concentrer dans un premier temps sur le contrôle des émissions de Gaz à Effet de Serre dans la construction. Cela, en surveillant l’origine des matériaux utilisés jusqu’à la déconstruction des bâtiments. Dans cette optique, les industriels seront désormais encouragés à renforcer les caractéristiques environnementales de leurs produits. Notamment, au moyen des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire et de Profil Environnemental Produit.

loi RE 2020 : vers un nouveau label environnemental

Par la suite, cette nouvelle approche pourrait aboutir à la création d’un label spécifique. Ainsi, celui-ci permettra aux maîtres d’ouvrage de respecter, voire de dépasser, les exigences de la loi RE 2020. Notamment, en prenant en compte la qualité de l’air intérieur et la biodiversité. Ou encore, la gestion de l’eau et des mobilités. Ainsi, la future construction de Bâtiments Bas Carbone, dont la performance énergétique sera améliorée, deviendra possible. En utilisant abondamment de nouveaux produits biosourcés, qui respecteront les exigences techniques de la loi RE 2020. Celle-ci étant destinée à fournir dans les prochains mois un important levier de relance dans l’activité du bâtiment.



Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.