DERNIERES INFORMATIONS
Search
Google conserve un historique de tous les achats de ses utilisateurs.

Liste d’achats : un récapitulatif caché, conservé par Google

4900

Liste d’achats : un historique ineffaçable

Une liste complète des achats faits via Google, difficile à trouver, est conservée par la société américaine. Ainsi, elle détient un historique complet des achats faits par ses utilisateurs. Cette liste comporte toutes leurs acquisitions, depuis qu’ils se servent de leur compte Gmail.

Presque indélébile

Google ne dit pas tout à ses clients. Ainsi, l’entreprise américaine conserve le listing complet de tous les objets qu’ils ont acquis en ligne, depuis la création de leur compte Gmail. Or, Google ne communique quasiment pas sur cette liste d’achats, baptisée « Purchases » (« Achats » en français). En plus, on constate qu’elle est presque impossible à effacer. Pour que la multinationale sache ce que l’on a acheté, un simple mail de validation lui suffit. Ou encore une simple facture, reçue sur un compte Gmail existant. Le problème, c’est que très peu d’usagers le savent. Cela ressemble donc beaucoup à une pratique cachée. Mais à quelle fin exactement ?

Accéder à la liste

Pour retrouver cet historique, très complet, il suffit d’utiliser le lien «  myaccount.google.com/u/0/purchases ». Il conduit directement sur la page concernée. Interrogée sur cette liste d’achats, gardée en toute discrétion, Google se défend en expliquant : « Vous seul pouvez voir vos achats. Google protège votre vie privée et assure la sécurité de votre compte. » En plus des commandes finalisées reçues via Gmail, cette liste répertorie tous les achats faits sur le Google Play Store.

Supprimer un achat

Pour effacer un achat spécifique de la fameuse liste, une seule option est possible. II faut supprimer l’e-mail qui le mentionne. Google ne donne cette explication que lorsqu’on tente d’utiliser l’onglet « Effacer l’achat ». Généreux, Google propose aussi de renvoyer l’usager directement vers le mail concerné. Cependant, aucune option « Tout supprimer » n’existe. Il faut donc procéder achat par achat. Une véritable punition si l’on est un acheteur compulsif.

Une liste qui pose question

Google ne dit pas tout aux utilisateurs de comptes Gmail.

Alors que d’énormes entreprises, Facebook en tête, s’évertuent aujourd’hui à nous convaincre qu’elles ne veulent pas utiliser notre vie privée, cette liste pose question. Car son utilisation pour envoyer des publicités ciblées vient fatalement à l’esprit. Google va donc avoir du mal à nous persuader qu’il n’en est rien.

Un jeu qui reste opaque

La découverte de cette liste méconnue tombe mal. En effet, notre époque montre que les internautes sont de plus en plus vigilants au sujet de la protection de leurs données privées. Même si aujourd’hui aucun usage nuisible de cette liste d’achats n’est connu, la toute puissance des GAFA s’exprime ici avec force. Leurs tentatives actuelles pour nous persuader de leur bienveillance et de leur respect à notre égard vont donc devoir être plus claires.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la conservation des données par Google
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du Monde


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.