modifier nos comportements

Les villages éco responsables « terre d’avenir » de plus en plus nombreux !

29118

les villages éco responsables terre d’avenir. Les villages écoresponsables se multiplient et leurs efforts pour s’engager en faveur du développement  durables sont nombreux et variés.

« Notre Village Terre d’Avenir », nombreuses sont les communes ayant reçu ce label.

les villages éco responsables terre d'avenir

les villages éco responsables terre d’avenir

Aujourd’hui en France, plusieurs centaines de communes ont reçu le label « Notre Village Terre d’Avenir » et nombreuses sont les villes qui construisent un EcoQuartier. La démarche et le label « Notre Village Terre d’Avenir » ont justement été mis en place afin de promouvoir et maintenir une qualité de vie dans les communes qui souhaitent s’engager sur la voie du développement durable.

Un agenda 21 local « Notre Village Terre d’Avenir » est élaboré dans cet objectif afin d’accompagner les petites collectivités locales rurales. On y trouve un programme d’actions définissant des objectifs autours de 3 volets : environnement, économique et social ainsi que les moyens de mise en œuvre du développement durable à l’échelle du territoire concerné.

les villages éco responsables terre d’avenir. Cinq finalités y sont développées : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’épanouissement des êtres humains, la cohésion sociale et le développement d’une production et d’une consommation responsables.

Modifier nos comportements pour le changement climatique.

les villages éco responsables terre d'avenirEn France, beaucoup de territoires, d’entreprises, de villes et de citoyens tentent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir des énergies renouvelables. La lutte contre le changement climatique nécessite de modifier nos comportements : déplacements, chauffage, climatisation. La loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi Climat et résilience.

Une clientèle plus respectueuse de la protection de l’environnement

Les villages écoresponsablesL’inventivité des réponses locales : s’appuyant sur l’exemple français, illustre les différentes échelles d’intégration des politiques environnementales dans la gestion de l’aménagement du territoire. Les initiatives sont nombreuses et s’intensifient, afin de répondre aux nouvelles exigences d’un tourisme vert en pleine croissance en réponse à la clientèle de plus en plus attentif à la protection de l’environnement.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.