Aveyron : Projet Grand Site de France

Le projet Grand Site de France doit-il être soutenu par l’Aveyron ?

27974

Grand Site de France est un label extrêmement important et c’est un projet qui doit être bien structuré. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de lui trouver un lieu adapté.

Il se trouve que l’Aveyron se présente sous un angle très favorable pour cela. Alors, que faut-il savoir à ce propos ? Découvrez tout dans cet article !

L’Aveyron au cœur du projet Grand Site de France

Le label Grand Site de France

Projet Grand Site de France

Le label Grand Site de France vise à encadrer des démarches qui associent plusieurs facteurs parmi lesquels il est possible de citer :

  • L’État ;
  • Les collectivités locales ;
  • Les acteurs des sites.

Ce sont également des opérations qui visent à apporter des modifications nécessaires pour les Grands Sites de France. On parle alors de réhabilitation, de création d’équipement d’accueil, etc.

L’Aveyron est une structure pour porter le projet Grand Site de France et c’est une excellente nouvelle pour le département. En effet, les enjeux sont énormes, car c’est grâce à cela qu’il aura plus de visibilité.

Cela lui permettra également de collaborer avec d’autres collectivités afin de mener à bien la mission octroyée par le projet Grand Site qui est très prestigieux.

Bien sûr, il est important de savoir qu’en s’engageant dans ce projet, l’Aveyron ainsi que tous les autres partenaires ont plusieurs engagements à respecter. On parle alors d’engagements comme le respect de l’esprit des lieux, l’accueil public et pédagogique, la conservation des sites, etc.

Conques-en-Rouergue, une structure adaptée au projet Grand Site de France

Le label Grand Site de France

Grand Site de France

L’Aveyron n’accueillera pas le projet Grand Site dans sa globalité, car ce sont surtout les communes les plus connues qui en sont chargées. C’est donc la commune Conques-en-Rouergue anciennement connue sous le nom de la commune de Conques qui s’en charge.

Riche de son histoire et de sa culture, cette commune de l’Aveyron est tout à fait capable de respecter les engagements du projet Grand Site de France. D’ailleurs, elle est à la quête de l’obtention de ce prestigieux label.

Il est à noter que le label Grand Site de France n’est détenu que par 21 lieux seulement, ce qui est un grand défi pour la commune ainsi que le département en général.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.