La FIRIP veut fédérer l’ensemble des acteurs du Wi-Fi français et souhaite favoriser la structuration de l’écosystème du Wi-Fi. À l’occasion du lancement du projet « WIFI4EU », le programme de Wi-Fi gratuit européen, visant à développer cette technologie sur les territoires les plus fragiles, la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique a proposé au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) de l’accompagner dans ses efforts de mobilisation.
Vaste projet a pour objectif d’aider de nombreuses communes
Ce vaste projet a pour objectif d’aider de nombreuses communes à s’équiper d’un accès public au Wi-Fi gratuit. Pour cela, une enveloppe globale de 120 millions d’euros est en jeu, afin de couvrir de 6.000 à 8 000 communes dans toute l’Union Européenne. Etienne Dugas, Président de la FIRIP, a expliqué à ce sujet que : « La FIRIP a été créée pour fédérer un écosystème jusqu’alors éclaté, celui des Réseaux d’Initiative Publique (RIP).
Ou en est-on cinq ans plus tard ?
Cinq ans plus tard, les acteurs du Wi-Fi se retrouvent dans le même cas. Rassembler, coordonner et porter l’action des prestataires Wi-Fi est une continuité logique de l’action de la FIRIP. Notre succès dans la filière RIP est un gage de confiance pour celle du Wi-Fi […], d’autant que nous comptons déjà une partie d’entre eux parmi nos membres».
En plus de sa notoriété technique, la Fédération fonde aussi la légitimité de son aide sur son savoir-faire reconnu dans le dialogue avec la puissance publique, en tant que spécialiste des partenariats entre les secteurs publics et privés.
- Le bulletin des communes vous invite à lire aussi notre article : InfraNum interpelle l’ARCEPÂ
- Le bulletin des communes vous invite à consulter le site du CGET :