L’Institut VEDECOM : des formations pour les collectivités
L’Institut Vedecom donne des formations qui répondent aux principales questions que l’on se pose au sujet des voitures autonomes. Notamment : comment fonctionnent-elles ?, que vont-elles changer ?, à quoi servent-elles ?, et où peut-on les utiliser ? Des interrogations qui deviennent urgentes, alors que des villes comme Paris, Lyon et Rouen ont déjà commencé à utiliser ces nouveaux véhicules.
Usage et réflexion
L’Institut VEDECOM est dédié au « Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité ». Il a été fondé il y a quatre ans. Son fonctionnement est fondé sur un partenariat établi entre des groupes industriels (Renault, PSA) et des collectivités locales d’Île-de-France. L’Institut VEDECOM s’est donné pour objectif d’être un « […] acteur opérationnel de l’innovation, de la recherche et de la formation, autour du véhicule autonome et des mobilités de demain ». A ce jour, les formations qu’il anime sur les véhicules autonomes sont uniques en France. Elles s’adressent notamment aux élus et aux agents territoriaux. Au cours de ses formations, l’Institut permet de tester des véhicules autonomes sur circuit. Au-delà de l’aspect purement pratique, l’Institut peut aussi aider à concevoir un projet basé sur l’usage de véhicules autonomes sur un territoire.
L’Institut VEDECOM propose des formations complètes
Les formations données par l’Institut VEDECOM s’adressent à la fois au public venant du secteur public et privé. Amorcées l’année dernière, elles sont autant pratiques que théoriques. En effet, depuis cette année, une partie de ces formations est consacrée à la conduite. Grâce à ce module, les participants peuvent rouler dans une voiture autonome, pour mieux comprendre ses spécificités. Notamment dans sa façon particulière de gérer ses trajectoires et de s’intégrer à l’environnement.
Élus et agents des collectivités territoriales
L’Institut VEDECOM précise qu’il souhaite accueillir régulièrement dans ses stages des élus et des agents territoriaux. Cette attente vient du fait que l’Institut les considère comme des acteurs centraux du futur développement des véhicules autonomes. En effet, après avoir testé les possibilités de ces véhicules, les agents des collectivités peuvent jouer un rôle décisif dans leur prochain usage. Ainsi, de nouveaux modes de transports pourront émerger.
Une session réussie
Pour tout connaitre sur la voiture autonomeEn novembre dernier, une délégation rassemblant une quinzaine de représentants du département des Yvelines a suivi une session de formation à l’Institut VEDECOM. Près de Versailles, les participants ont pu tester un prototype, sur un circuit fermé. Un essai complété par des cours théoriques sur les enjeux d’avenir des véhicules autonomes. Olivier de La Faire, conseiller départemental des Yvelines, a commenté ce stage en déclarant : « Il est important pour nous de nous former à ce nouveau mode de transport, afin d’anticiper les futurs services, mais aussi de mieux appréhender le rôle que nous pouvons jouer dans le développement de cette technologie […].»
De nouvelles formations
A souligner qu’en 2019, l’Institut VEDECOM proposera d’autres formations, allant de un à trois jours. Elles expliqueront comment organiser une expérimentation sur des véhicules autonomes. Très complètes, ces sessions traiteront des contextes politiques et juridiques liés à ce nouveau mode de transport. Par ailleurs, elles aborderont les thèmes du financement et de l’application technique. De plus, elles couvriront les problématiques des enjeux sociaux-économiques et d’une communication adaptée à ce type de projet.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur le partenariat Jaguar et Google pour une voiture autonome
- Le Bulletin des Communes vous suggère également le site de l’Institut VEDECOM