Des innovations attractives : trois progrès qui favoriseront une expérience de vol plus agréable.

 

 Un meilleur confort aérien pour les passagers.

Un meilleur confort aérien pour les passagers.

Pour rendre plus attrayants les futurs voyages en avion, en faisant si possible des économies, les compagnies aériennes sont sans cesse à l’affût de nouvelles idées, capables d’optimiser et de rendre plus plaisant pour les usagers le temps qu’ils passent en vol. Les innovations techniques constituent donc un enjeu crucial pour les grands groupes aériens, qui souhaitent régulièrement s’améliorer pour mieux séduire leurs passagers.

Des objets traditionnels améliorés

Des chercheurs anglais de l’Université de Cranfield sont parvenus à concevoir un nouveau type de robinet révolutionnaire, baptisé « E-Tom Smart ». Cet appareil est basé sur un procédé sanitaire qui permet de brumiser l’eau au lieu de la laisser simplement couler. Le résultat obtenu est qu’il permet de se laver les mains autrement. Ce robinet spécial fera en plus économiser du carburant à l’avion avec lequel on voyage. Grâce à cette nouvelle conception, il produira en plus une eau filtrée, plus pure. Les avions qui seront ainsi équipés devraient bientôt pouvoir économiser jusqu’à 90 % du volume d’eau qu’ils utilisent aujourd’hui. La société allemande Recaro, spécialisée dans la conception de sièges d’avion, est en train de finaliser un prototype de siège auto-nettoyant, qui sera prêt à être installé dans deux ans. Celui-ci est imprégné d’un désinfectant efficace, qui a la propriété de détruire en quelques secondes tous les microbes et germes nuisibles. Cela permettra un gain de temps considérable en matière d’entretien, et une hygiène nettement améliorée pour les passagers. Ce fabricant allemand fournit déjà la compagnie Cathay Pacific Airways. Toutes ces innovations vont changer la façon de vivre les voyages en avion.

Pour mieux dormir

Un nouveau système de couchage, beaucoup plus grand, a été développé par le cabinet britannique Priestman Goode. Installé en Business Class, il permet notamment de bénéficier d’un lit double. Pour l’instant, ce couchage a été prévu par la compagnie Qatar Airways, dans ses espaces de mini-suite, baptisée « QSuite ». Ces lits plus vastes seront réservés à la Classe Affaires. Cette nouveauté, à inscrire aussi au chapitre des innovations, sera totalement exclusive. Elle permettra également, grâce à des panneaux mobiles et à des sièges pivotants, modulables en couchettes, de transformer aisément sa suite en espace pour quatre passagers. Ainsi, cette alcôve modifiable sera mieux adaptée à d’éventuelles réunions de travail ou à des repas pris en famille. La « Qsuite » offrira, au choix, la possibilité de profiter d’un lieu consacré au repos ou au travail.

Le Bulletin des Communes suggère aussi : À lire