DERNIERES INFORMATIONS
Search
Opter pour un kit dédié afin de concevoir soi-même sa bière

Comment fabriquer sa bière soi même ?

26160

La bière, au même titre que plusieurs autres préparations, peut être réalisée soi-même en suivant les bonnes consignes et en appliquant les étapes et dosages indiqués. Nous verrons dans le sujet qui suit les particularités de la réalisation de ce type de recettes, quels éléments il est nécessaires de préparer en amont et quelles erreurs communes il faut éviter.

Ingrédients et brassage à prévoir pour fabriquer sa bière soi-même

Ingrédients et brassage à prévoir pour fabriquer sa bière soi-mêmePour savoir comment fabriquer sa bière soi-même, il est d’abord utile de comprendre la présence des différents ingrédients et de saisir l’utilité et l’action de chacun d’entre eux dans le processus de brassage. Le malt est l’une des bases servant à brasser la bière pouvant prévenir de matières premières comme :

Ceux-ci auront été préalablement séchés généralement par le biais d’un malteur. Le houblon viendra quant à lui apporter de l’arôme et du goût spécifique à la préparation, servant essentiellement d’outil de personnalisation afin de parfumer votre bière. La levure, elle, servira à enclencher la fermentation du mélange en transformant le sucre en alcool. Enfin, l’eau fera office de liant dans lequel les différents composants pourront s’assembler.

Concernant les étapes de brassage d’une bière, on en retiendra plusieurs à commencer par le fait de concasser le malt, préparer l’infusion pour obtenir une Maische, enchainer par le filtrage pour ensuite faire bouillir le tout, laisser refroidir, fermenter puis finir par mettre en bouteille.

Fabriquer sa bière soi même

Processus pour fabriquer sa bière soi même

Opter pour un kit dédié afin de concevoir soi-même sa bière

Un kit à bière est un type de produit qui présente les différents ingrédients de la bière sous forme de sirop étant déjà brassé, ce qui rend l’utilisation bien plus simple. Il suffit en effet de diluer le sirop fourni dans une base d’eau chaude puis de laisser la fermentation s’opérer et finir par embouteiller le résultat. Différents fabricants avec leurs propres spécificités mettent en vente ce genre d’article à l’image de Mangrove, Brewferm ou encore Muntons.

Les principales différences entre ces derniers étant le packaging des produits, le nombre d’arômes disponibles pour les sirops ou encore le niveau de personnalisation accessible chez-soi.

Comment devenir brasseur de bière professionnel ?

Vous êtes passionné par la bière et vous voulez apprendre à la brasser de manière professionnelle ? Alors un atelier pour devenir brasseur pourrait être parfait pour vous.

Pour devenir un brasseur professionnel, il faut suivre un programme de formation spécialisé. Ces programmes durent généralement environ plusieurs semaines voir plusieurs mois et comprennent à la fois des cours et des expériences d’apprentissage pratiques. Au cours de votre formation, vous apprendrez la science du brassage, ainsi que l’art de créer différents types de bière. Heureusement, il existe des ateliers professionnalisant qui vous permettent de comprendre toutes les ficèles du métier en seulement quelques jours. Vous y apprendrez également comment créer sa propre entreprise de brassage de bières.

Après avoir terminé cet atelier de brasseur, vous serez qualifié pour travailler dans une variété de milieux, y compris les brasseries, les pubs et les restaurants. En tant que brasseur, votre travail consistera à superviser la production de la bière, du début à la fin. Cela comprend des tâches telles que la sélection des ingrédients, le contrôle de la fermentation et l’emballage du produit fini. Si vous êtes à la recherche d’une carrière qui combine votre amour de la bière avec la créativité et la science, alors devenir brasseur professionnel pourrait donc être le choix parfait pour vous.

Où travailler en tant que brasseur professionnel ?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez travailler en tant que brasseur professionnel. Vous pouvez travailler dans une grande brasserie commerciale ou dans une petite brasserie artisanale. Vous pouvez également travailler dans un pub, c’est-à-dire un bar qui brasse sa propre bière sur place. Il existe également de nombreux autres endroits où vous pouvez travailler, comme dans une entreprise de distribution de bière ou chez un grossiste en bière.

 



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.