Un espace numérique de santé : un dossier médical pour chaque usager
Créer ce type d’espace numérique, propre à chaque assuré social, est une proposition qu’a récemment faite l’Assemblée nationale. Ce compte personnel, accessible en ligne, pourrait regrouper toutes les informations médicales nécessaires. Il améliorerait la bonne gestion de chaque dossier médical.
Un progrès dans le suivi des patients
La création de cet espace numérique médical aura pour but de faciliter le partage des données, utiles pour les professionnels de Santé. De plus, il pourra intégrer l’usage automatique du site « ameli.fr ». Vendredi dernier, l’Assemblée nationale a donc voté le lancement de ce nouvel espace informatisé. En tant que carnet de santé numérique personnel, il sera consultable en ligne. Ainsi, il pourra jouer le rôle d’un dossier médical partagé. Il permettra aussi d’accéder à des applications ciblées, et à toutes les informations de santé nécessaires au traitement de chaque patient.
Une facilité numérique
Ce nouvel espace numérique de santé pourrait être automatiquement créé, pour tous les patients nés après 2022. Conformément à l’article inclus en première lecture de ce projet de loi, tous les patients devraient pouvoir ouvrir cet « espace numérique de santé ». Cela, au plus tard le 1er janvier 2022. Pour les personnes qui naîtront à partir de cette date, les députés ont prévu, via un amendement, une ouverture automatique de cet espace. Cependant, chaque patient pourra s’y opposer. Cet espace numérique sera gratuit et personnalisable. Sur une même plateforme, il devrait regrouper tous les documents médicaux existants (analyses déjà faites, traitements suivis, etc.) Le Dossier Médical Partagé devrait constituer le centre de ce nouvel espace.
Rattraper un retard
Un nouvel espace numérique de santé devrait faciliter le suivi des patients.Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a rappelé que ce projet avait pour ambition de « […] remettre l’usager au cœur du dispositif. » Ce, pour « améliorer son parcours de soins ». En effet, la France est aujourd’hui en retard dans ce domaine. Ce projet apparaît donc comme nécessaire. Pour donner toute satisfaction, cet espace numérique de santé devra bien sûr offrir toutes les garanties nécessaires de confidentialité, concernant ses données.
Un consensus général
Globalement bien reçue, cette proposition a soulevé un large interêt. Le coût de la mise en place de cet espace numérique de santé a été estimé à 50 millions d’euros. Sa période de création devrait durer de 2019 à 2022.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la carte vitale bientôt sur son smartphone
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi de lire l’article paru sur Actu.Orange