DERNIERES INFORMATIONS
Search
une foret à Avallon

Environnement et enherbement

2786

Avallon adopte la technique de l’enherbement

La commune d’Avallon protège sa biodiversité. Elle entretient ses espaces verts sans produits phytosanitaires. Elle pratique l’éco-pâturage et le désherbage thermique. Aujourd’hui, elle mise sur la technique innovante de l’enherbement.

Avallon et ses espaces verts

Avallon est une commune située en Bourgogne dans le département de l’Yonne. Elle fait partie du parc naturel régional du Morvan. Avallon bénéficie du label « ville fleurie » avec six fleurs attribuées depuis 2004 au concours des villes et villages fleuris. Elle est également Station Verte de France. On trouve sur le territoire de la commune la réserve naturelle du Bois du Parc. Elle y abrite une importante faune et une flore locale superbe. Avallon possède un très beau patrimoine historique qui fait sa renommée. On y trouve ainsi des jardins-terrasses, dont les premiers sont apparus au VIIe siècle. Ils servaient à cultiver des herbes médicinales et des légumes. Avallon est aujourd’hui très impliquée dans le développement durable et dans la protection de son environnement. La municipalité a longuement réfléchi à la façon d’entretenir ses espaces verts le plus écologiquement possible

Comment entretenir les espaces verts ?

La commune d’Avallon a décidé d’abandonner les produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces verts il y a quatre ans. Les services municipaux multiplient les méthodes novatrices avec un impératif : intervenir le moins souvent tout en ayant une biodiversité attractive. L’objectif est d’être le plus respectueux de la nature. Avallon a donc décidé de mettre en place l’enherbement pour entretenir ses espaces verts. Elle vient de tester cette technique sur un premier espace de 2 750 m2. L’objectif est d’enherber les surfaces minérales pour éviter que les mauvaises herbes ne prolifèrent. Le lieu va ainsi mieux résister à la sécheresse et au piétinage. Les services municipaux ont choisi une variété d’herbe naine afin, également, de réduire le nombre de passage des tondeuses. De plus, l’herbe tondue est laissée sur place. Cette décision d’enherbement a bien sûr un coût pour Avallon : 7000 euros mais les frais d’entretien vont, eux, baisser considérablement.

La technique de l’enherbement

l'enherbement entre des vignes

La commune d’Avallon protège sa biodiversité.

L’enherbement est une technique très ancienne de protection des sols. Elle est ainsi beaucoup utilisée sous la vigne. C’est un moyen très efficace et naturel de protéger les sols de l’érosion et des effets de l’exposition directe à la pluie, au gel et aux UV solaires. Il se pratique en restaurant ou en mettant en place un tapis végétal naturel ou semé.

Cette pratique est une alternative au désherbage chimique et au travail au sol. Les plantes choisies peuvent également être une source d’enrichissement du sol en azote. L’enherbement est aussi un moyen de combattre la pollution en protégeant les nappes des nitrates provenant des engrais chimiques. Enfin, il peut contribuer à l’amélioration quantitative et qualitative des récoltes. En fait, l’enherbement est redevenu un moyen innovant de restaurer de manière organique le sol. Il a des effets bénéfiques sur le sol. Il augmente considérablement la vie biologique des sols en y apportant de la matière organique. Ces derniers deviennent ainsi plus perméables et poreux ce qui va limiter l’accumulation d’eau de pluie en surface.

 



Avatar photo

Né le 16 mars 1968, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.