Enfouissement de déchets dangereux : une pollution redoutée
En janvier dernier, malgré les fortes inquiétudes de certains élus locaux, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a validé l’enfouissement définitif de déchets industriels, potentiellement dangereux. Sur le site de la société StocaMine, à Wittelsheim, dans le Haut-Rhin. Au total, le volume des déchets enterrés s’élève à 42.000 tonnes. Or, aujourd’hui, cette décision officielle inquiète toujours de nombreux riverains.
De fortes craintes pour l’environnement

Le site StocaMine, avec ses nombreux fûts de produits toxiques enfouis, inquiète les élus et la population alsacienne.
Dans cette région, la question de l’ancienne mine de potasse alsacienne StocaMine, sous une grande nappe phréatique, continue de faire polémique. Cela, en raison de craintes qui durent depuis des années. En effet, l’enveloppe de 50 millions d’euros accordée par Barbara Pompili pour sécuriser le zone est toujours jugée inadéquate par de nombreux élus. En effet, ce budget ne concerne que la dépollution d’anciens sites industriels. Ces derniers étant situés « au-dessus » de la nappe. Et non « en dessous », comme le site de la société StocaMine. Par ailleurs, dans les années 90, la durée maximale d’enfouissement de déchets dangereux ne devait durer que trente ans. Cependant, à l’époque, l’arrêté d’autorisation sur cet enfouissement précisait juste que ce stockage souterrain était « réversible ». Un mot très flou, qui permet aujourd’hui des interprétations très variables. Or, on estime qu’environ 44.000 tonnes de déchets toxiques restent enterrées.
Un risque latent
A ce jour, grâce aux autorisations des gouvernements successifs, l’extraction de 2.000 tonnes de déchets contenant du mercure a eu lieu. Face à ce danger potentiel, Barbara Pompili, après une visite du site, a évalué le danger de ces extractions. En concluant qu’elles présentaient « […] des risques significatifs pour les travailleurs. » De plus, sans certitude qu’elles entraînaient de vrais « avantages potentiels ». Par conséquent, la situation du site de SocaMine, en suspens, continue d’inquiéter beaucoup de monde. En raison d’un vrai risque existant pour l’environnement.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur l’enfouissement des déchets ménagers et les dernières avancées sur le dossier de Stocamine
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du Monde