Chèques-énergie : une mesure qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie.
Cette année, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, l’attribution de chèques-énergie va aider les foyers les plus modestes à régler leurs notes de chauffage, ou à réaliser des aménagements favorables à la rénovation énergétique. Cette nouvelle aide financière est attribuée en fonction de critères précis.

Aucune démarche administrative n’a besoin d’être effectuée pour bénéficier d’un chèque-énergie, celui-ci étant attribué automatiquement dès qu’un foyer est considéré comme éligible. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) tient à jour et actualise le fichier général des ménages qui réunissent les conditions requises pour profiter de cette aide. Cette liste est ensuite transmise à l’Agence de Services et de Paiement (ASP), chargée d’envoyer les chèques à leurs bénéficiaires. Ces chèques peuvent être expédiés sous format papier ou en version numérique.
En moyenne, cette aide de l’État s’élève à 150 €. Précédemment, avec l’ancien système des tarifs sociaux, cette assistance n’était globalement que de 114 €. Le calcul de l’attribution des chèques-énergie dépend du nombre d’Unités de Consommation (UC) enregistré par foyer. Une personne seule représente une Unité de Consommation. Si une deuxième personne vit dans le même foyer, elle constitue alors une demi-Unité de Consommation. En cas de troisième personne vivant sous le même toit, celle-ci compte pour un tiers d’une Unité de Consommation.
- Nous vous invitons également à découvrir notre article sur le chèque carburant

