Chartres met en place un éclairage public intelligent

Chartres met en place un éclairage public intelligent pour réduire la consommation énergétique

22355

En avril 2015, Chartres a mis en place un système d’éclairage public intelligent. Cela lui a permis de rejoindre le cercle très fermé des villes intelligentes françaises. Elle s’illustre aujourd’hui comme une référence pour les cités intelligentes de taille moyenne. En quoi consiste cette innovation ? Comment fonctionne ce système d’éclairage ? Voici un petit guide pour mieux comprendre le sujet.

Un éclairage public qui s’adapte à la présence ou non de piétons

Chartres met en place un éclairage public intelligentIl s’agit d’un projet de démonstration mis en place en 2015 par la ville de Chartres. Avec cette initiative, la ville de Chartres souhaite jouer un rôle important dans la nouvelle ère de la gestion du territoire.

Le test a été mené par le spécialiste des solutions intelligentes d’éclairage Citeos et SysPlug, une start-up locale. L’expérimentation a été réalisée sur les rues Georges –Fessard, Charles et la place Châtelet. Citeos et SysPlug ont eu l’idée de se baser sur les lignes qui transportent l’électricité pour mettre en place des solutions connectées afin d’optimiser l’utilisation énergétique dans la ville. À cet effet, différents capteurs sont placés sur les poteaux d’éclairage public dans les ruelles concernées.

Lorsqu’aucun piéton ne passe, les lampadaires sont en mode (c’est un éclairage faible qui sert juste à délimiter les rues). Dès qu’il y a des passants, les capteurs enclenchent une luminosité plus intense pour mieux les guider. Une fois que les piétions sont sortis de la rue, l’intensité d’éclairage diminue de nouveau. L’objectif principal du projet est d’améliorer les services aux citoyens et le confort urbain, tout en utilisant l’énergie de façon plus efficace. Cette innovation permet également d’augmenter l’attractivité de la ville de Chartres.

Une optimisation pouvant réduire grandement la consommation énergétique de la ville

Chartres met en place un éclairage public intelligentChartres un éclairage public intelligent. Ce système d’optimisation de l’éclairage urbain permet de réduire le gaspillage d’énergie électrique et de réaliser une économie de 30% sur les dépenses énergétiques. Pour toute la ville, il s’agit de 65% d’économie d’énergie.

À la vue de ces résultats satisfaisants, le principe a été adapté à plusieurs autres applications urbaines. Ainsi, ces poteaux d’éclairage intelligents peuvent faciliter la gestion de l’arrosage automatique des pelouses et parterre de fleurs, l’administration des places de parking disponibles, etc. D’autres solutions intelligentes sont venues s’ajouter à l’idée de départ :

  • Alimentation des bornes de recharge pour voitures électriques ;
  • Téle-relève de compteur d’eau :
  • Station connectée et des places de parking ;
  • Conteneur de déchets avec des capteurs de remplissage.

Grâce à toutes ces installations de Citeos et SysPlug, l’économie énergétique totale réalisée avec ce projet est estimée à 65%. Avec cette initiative, la ville de Chartres s’inscrit parmi les précurseurs des smart cities en France.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.