DERNIERES INFORMATIONS
Search
Cropped Dans Les Hypermarche S Les Caisses Automatiques Gagnent Du Terrain

Caisses automatiques : un moyen de paiement qui progresse

7215

Caisses automatiques : une hausse sensible

Depuis plusieurs mois, les caisses automatiques sont en train de progresser dans les magasins français. Notamment dans les grandes surfaces. D’après une enquête effectuée par l’Institut Nielsen, ce moyen de paiement moderne attire autant les supermarchés que les consommateurs. Alors, les caissières pourraient-elles un jour disparaître ?

Une proportion croissante

Désormais, plus de la moitié des grandes surfaces implantées en France proposent de payer via des caisses automatiques. En effet, cette possibilité de régler en libre-service, en scannant soi-même ses articles, est lentement en train de s’imposer. Ainsi, parmi les 3.300 supermarchés répertoriés sur le territoire, 57 % proposent déjà des caisses qui fonctionnent en libre-service. Soit près de 1.900 magasins où l’on peut, au choix, payer à des caisses traditionnelles ou à des caisses sans caissière. Pour évaluer le succès de ce nouveau système d’achat, l’Institut Nielsen a suivi un échantillon de consommateurs pendant un mois. Après étude, 18 % de ces clients ont utilisé des caisses automatiques au moins une fois. Parmi eux, 7 % ont même réglé leurs achats uniquement avec ces nouvelles caisses. L’Institut d’études a observé que cette préférence était d’abord générationnelle. De fait, plus les clients sont jeunes, plus ils apprécient ces caisses automatiques.

Des préférences claires

Les raisons qui attirent les consommateurs vers un paiement en libre-service sont claires. Elles sont motivées par deux facteurs principaux : des achats faits en petite quantité et l’envie de régler plus vite. Globalement, ces caisses en libre-service servent à payer 10 articles, contre 17 achetés en passant aux caisses traditionnelles. A ce jour, les caisses automatiques totalisent environ 14 % des passages en caisse. Au final, cela représente aujourd’hui 10 % du chiffre d’affaires des marques.

Certaines catégories de produits

Certains produits achetés sont plus souvent payés via des caisses en libre-service. Notamment les alcools, et les produits d’hygiène ou d’entretien. En effet, ces achats répondent à des besoins ciblés, pour lesquels les clients savent d’avance ce qu’ils veulent. De plus, ils en ont généralement besoin en petite quantité.

Des comportements qui évoluent

Les consommateurs apprécient de plus en plus les caisses en libre-service.

Par ailleurs, l’étude faite par Nielsen montre que ces nouvelles caisses modifient progressivement le comportement de la clientèle. Autre constat, les type des enseignes fréquentées (plus ou moins familiales, etc.) jouent aussi un rôle dans les préférences des clients. Ainsi, en fonction des magasins (Monoprix, Auchan), la clientèle utilise plus ou moins ces caisses en libre-service.

L’envie de gagner du temps

Depuis quelques années, les supermarchés équipés de caisses automatiques se multiplient. L’envie des consommateurs de ne pas perdre de temps au moment de régler leurs achats est la raison principale de leur succès. Pour la satisfaire, les distributeurs ont compris que ce paramètre était devenu essentiel. Ce, dans le monde entier. Depuis peu, l’expérience menée par certaines grandes marques (Auchan, Carrefour) d’ouvrir des magasins où l’on ne trouve que des caisses automatiques rencontre un bon accueil du public. A Paris, Casino a même inauguré un premier supermarché sans aucune caisse. Ouvert 24 heures sur 24, il accueille des clients qui ont fait avant leurs courses en ligne. A l’évidence, cette tendance à payer ses achats de façon automatisée séduit de plus en plus. Par conséquent, les jours des caissières traditionnelles sont sans doute comptés.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les alternatives d’achats des billets développés par la SNCF
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article de Capital


Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.