Cropped Label

Label Ville durable et innovante

5623


Un nouveau label pour promouvoir les villes durables et innovantes

Efficacity et Cerema viennent, en partenariat avec Vivapolis de lancer le label « Ville durable et innovante ». Il aura pour objectif de renforcer la visibilité et la performance ces collectivités, tout en valorisant les entreprises françaises.

Un nouveau label « ville durable et innovante »

Le label « Ville durable et innovante » s’adresse aux collectivités. Les communes et les territoires sont au centre des enjeux du développement durable et des changements climatiques. Ce sont les collectivités qui pourront agir au plus près des populations. Ce sont elles également qui sont confrontées directement aux défis de demain en matière d’écologie, de consommation ou de qualité de vie. Elles sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour évoluer vers un modèle de ville durable et innovante. Ces villes écoresponsables sont à la pointe de l’écologie au niveau de la nature, du vélo, de l’architecture ou des transports. Tout y est étudié pour préserver la planète et vivre mieux

Les villes de demain : un enjeu pour l’avenir

Ce nouveau label « ville durable et innovante » a pour objectif de renforcer la lisibilité et la performance des villes. Les collectivités durables et innovantes sont également une vitrine commerciale pour les entreprises françaises. C’est donc, en fait, un double objectif que développe ce label ; sur nos villes et en direction de l’Europe. Porté par le Cerema et l’institut de recherche et de développement Efficacity, il prend en compte les objectifs de développement durable des Nations-Unies. Il valorise les démarches existantes des collectivités ainsi que les contributions des entreprises et leurs stratégies de durabilité. Ce label apporte donc  une expertise française alors que les labels nord-américains et asiatiques sont actuellement les seuls à les évaluer. En fait, ce nouveau label a pour avantage d’articuler les actions de développement durable et d’innovation à travers une démarche qualité transversale, de valoriser les démarches existantes et de permettre un échange de bonnes pratiques avec d’autres collectivités.

Un label pour accompagner les villes

Le label « Ville durable et innovante » a pour ambition d’accompagner les collectivités vers une transition de développement durable.

Le label « Ville durable et innovante » a donc pour ambition d’accompagner les collectivités vers une transition de développement durable. Il va permettre d’articuler développement durable et innovation. Plusieurs collectivités territoriales ont fait le choix de se mobiliser pour évoluer vers un modèle de vie durable et innovante ; ce label les accompagne dans cette évolution. En fait, les actions mises en place par les communes sont ainsi mieux reconnues.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le développement durable
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.