Automobile : des frais en cours d’augmentation.
Cette année, les automobilistes devront continuer à surveiller leur portefeuille, en raison des différentes majorations qui risquent fort d’alourdir le budget qu’ils consacrent à leur véhicule et à leurs déplacements.

Le prix du carburant devrait aussi contribuer à alourdir la note. En date du 1er janvier dernier, la taxe carbone ayant été revalorisée, elle a fait augmenter le prix de l’ensemble des carburants, soit une hausse de 3,8 centimes supplémentaires par litre. Par conséquent, si on prend l’exemple du propriétaire d‘une voiture à essence qui roule 10.000 kilomètres par an, avec un véhicule consommant en moyenne 8 litres aux 100, ce conducteur devra environ payer au moins 30 € de plus pour circuler cette année. S’il possède une voiture Diesel, cette augmentation sera alors doublée, car, en moyenne, son litre de carburant devrait lui revenir à 7,6 centimes. Le Gouvernement a en effet choisi de lisser les tarifs appliqués au gazole, afin de cesser de l’avantager par rapport aux tarifs de l’essence. Un surcoût moyen de 60 euros par an sera donc à prévoir pour les automobilistes adeptes du Diesel.
Les tarifs appliqués aux dépassements de stationnement ne seront pas en reste. Devenus libres, et laissés à la libre appréciation des maires, ces contraventions, renommées « forfaits de post-stationnement », vont augmenter dans toutes les métropoles. À Paris, un dépassement horaire ou un « oubli » de paiement peut maintenant s’élever à 35 ou 50 euros, en fonction de l’arrondissement où l’infraction s’est produite.

