DERNIERES INFORMATIONS
Search
Repas Dans Un Libre Service

Alimentation collective des personnes handicapées

3170

Alimentation collective : un moment de vie

L’alimentation des personnes porteuses d’un handicap est une question qui préoccupe les établissements spécialisés. En effet, les équipes chargées de restaurer les personnes accueillies doivent savoir s’adapter à des profils différents. De plus, les repas doivent convenir à des handicaps plus ou moins lourds. Par ailleurs, les tranches d’âge concernées sont souvent diverses. Cela complique encore la préparation des menus. Ceux-ci doivent s’adapter aux besoins de chacun. Il est donc nécessaire d’élaborer des repas et des plats variés.

Des complications inévitables

L’alimentation collective des personnes en situation de handicap obéit à des contraintes exigeantes. Ainsi, dans les établissements dédiés, le vieillissement des résidents entraîne souvent des changements dans la préparation des repas. Cela complexifie la prise en charge. Par ailleurs, il faut savoir détecter une éventuelle aggravation d’un handicap. Enfin, le gaspillage alimentaire est souvent plus répandu dans ce type d’établissements. Cela est dû à la difficulté d’évaluer la bonne quantité de nourriture à servir. Le respect de l’ensemble de ces divers paramètres nécessite une véritable compétence. Celle-ci permet de rassurer les familles concernant l’alimentation des personnes prises en charge.

La solution Medirest

Medirest est un société spécialisée dans la restauration en milieu médico-social et de santé. Très experte de ces secteurs spécifiques, Medirest sait que la restauration collective doit d’abord éviter la routine. En effet, les repas servis le sont à heures fixes et toujours dans le même cadre. Cependant, pour les personnes qui y mangent, ces moments sont des points de repère importants. Donc, ils ne doivent ni lasser, ni décevoir. 

Varier les recettes

Pour lutter contre l’alimentation routinière, Medirest a lancé le Programme « Partageons les saveurs ». Ce dispositif innovant intègre notamment la méthode Facile à Lire et à Comprendre (FALC), dans des menus à la présentation simplifiée. Ainsi, ils sont illustrés de nombreuses photos et de pictogrammes symbolisant les plats. De plus, pour mieux s’adapter aux besoins de chacun, les recettes sont proposées sous des formes originales. Par exemple, après une opération de mixage, certains plats sont servis en verrines, d’aspect plus festif que d’ordinaire.

Associer santé et plaisir

Le but recherché par Medirest est de varier les plaisirs des repas. Tout en fournissant l’apport nutritionnel nécessaire. De cette manière, la gourmandise et la diététique sont harmonieusement réunies. Lors de l’élaboration de ses menus, Medirest invite les résidents des instituts à tester auparavant les recettes prévues. Parfois, ils participent même à leur élaboration. Cette pratique a l’avantage d’engendrer plus de satisfaction, tout en limitant le gaspillage.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi le site de Medirest

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.