Airbnb France : la société américaine souhaite ne plus être attaquée.
Le Tribunal de commerce de Paris vient de rendre un verdict favorable à la société Airbnb France, deux ans après une plainte déposée contre elle par l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnel (AHTOP).
Cette association, qui défend les intérêts de différents hôteliers indépendants français, avait poursuivi Airbnb en justice pour « pratique commerciale trompeuse, dénigrement, et publicité comparative illicite ».
La plainte avait été déposée à cause d’une interview de Nicolas Ferrary, publiée dans Les Échos, dans laquelle l’ex-directeur de la plateforme avait affirmé que l’offre d’Airbnb permettait aux voyageurs d’affaires d’économiser environ 30 % de leurs frais d’hébergement, comparativement aux tarifs pratiqués par l’hôtellerie classique.
Finalement, le Tribunal de commerce a débouté l’AHTOP de l’ensemble de ses demandes, y compris de celle d’un paiement de 50.000 euros pour dommages et intérêts, en raison d’une « atteinte à l’image et trouble commercial ». En revanche, le Tribunal a condamné l’AHTOP à verser 5.000 euros de frais de justice au groupe californien.
De son côté, Airbnb s’est contenté de saluer la décision du Tribunal, pour son rejet de « […] fausses accusations d’un lobby hôtelier notoirement connu pour ses attaques répétées à l’endroit d’Airbnb […].