DERNIERES INFORMATIONS
Search

Attestation de déplacement : elle existera bientôt sur smartphone

13056

Attestation de déplacement : une version digitale enfin autorisée

Après plusieurs hésitations, le Gouvernement a finalement décidé d’autoriser l’attestation de déplacement en version numérique. Ainsi, on pourra l’obtenir et la faire contrôler directement sur son smartphone.

Un contrôle simplifié

Cette attestation de déplacement comportera un QR code. Ainsi, les forces de police pourront simplement le scanner. Cette facilité digitale permettra de contrôler plus aisément le respect du confinement par la population. Certes, cette mise en place a tardé. Mais elle va bientôt permettre de présenter une attestation avec son téléphone portable. En effet, Christophe Castaner a estimé que cette tolérance était désormais possible. Cela, grâce au respect général du confinement. De fait, il semble que les Français ont globalement fini par l’accepter.

Un dispositif sans application

Cette nouvelle version digitale de l’attestation de déplacement ne sera pas accessible via une application. Pour l’obtenir, il faudra aller sur le site gouvernemental du ministère de l’Intérieur. Une possibilité qui devrait arranger les 77 % de Français qui possèdent un téléphone portable. Surtout ceux qui, parmi eux, n’ont pas d’imprimante à domicile. Auparavant, le ministère de l’Intérieur s’était opposé à toute attestation numérique. Principalement, à cause de l’apparition sur le Net de sites très souvent frauduleux. Ainsi, cette nouvelle forme d’attestation de déplacement sera proposée dès le 6 avril. En attendant, en cas de contrôle, on pourra présenter l’ancienne version imprimée, ou écrite à la main.

Un document fiable

Une Nouvelle Prime De Mobilite Serait Favorable A Le Cologie

L’attestation de déplacement sera bientôt accessible sur smartphone.

L’authenticité de cette attestation de déplacement sera garantie par un dispositif placé sur le site du Gouvernement. Ainsi, après avoir rempli le document nécessaire, à usage exclusivement personnel, celui-ci sera automatiquement horodaté. Ensuite, il génèrera un QR code, destiné à être scanné en cas de vérification. Ce système spécifique permettra d’éviter les fraudes. Sans devoir passer par une application. De plus, il faudra continuer de préciser son heure de sortie. Par ailleurs, l’heure à laquelle on aura rempli le document apparaîtra. Pour les policiers, pouvoir contrôler juste en scannant un QR code leur évitera de rentrer en contact avec les usagers. Ainsi, ils se protégeront mieux d’une éventuelle contamination.

Protection des données personnelles

Ce nouveau système ne gardera aucune information personnelle. Ainsi, aucun vol ni usage indésirable des données ne sera possible. Unique objectif de ce dispositif: permettre plus de souplesse dans les contrôles faits dans les rues. Cependant, le ministère de l’Intérieur a précisé que cette version numérique de l’attestation de déplacement ne devait pas pousser à sortir plus souvent de chez soi. Car le confinement reste pour l’instant la mesure la plus efficace contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.