un panier fleuri, symbole du concours

Villes fleuries

3959

Le concours des maisons et balcons fleuris

De nombreuses communes s’engagent chaque année afin d’organiser le  concours des maisons et balcons fleuris. Au-delà d’une simple mode, ce concours permet aux communes de mettre en avant leurs actions en faveur du développement durable.

De nombreuses communes s’engagent chaque année afin de participer au concours des maisons et balcons fleuris

Le concours des maisons et balcons fleuris

De nombreuses communes de France et d’Europe organisent chaque année le concours des maisons et balcons fleuris. Cette initiative locale a pour objectif d’encourager le fleurissement privé et de permettre la population de contribuer à renforcer la qualité de leur cadre de vie. Ce concours a vu le jour dans les années 1900. Il a alors accompagné le développement du tourisme afin que les communes soient accueillantes. Au fils des années, ce concours a su évoluer avec les sujets qui préoccupent la société. L’écologie et le développement durable ont fait leur apparition dans les critères retenus, aujourd’hui, par le jury du concours. Fleurir sa maison ou son balcon permet d’impliquer les habitants dans une véritable action citoyenne.


Un concours local

Les concours de maisons fleuries sont organisés par les communes. Ils permettent de mettre en valeur les villes et leurs habitants, en donnant une belle image du territoire. Les municipalités récompensent les initiatives de la population pour embellir leur lieu de vie. La participation est gratuite et réservée aux habitants. Le concours comprend plusieurs catégories qui peuvent être différentes selon les lieux. On trouve les jardins, les maisons et les balcons. On peut également avoir des catégories jardins potagers, des commerces et tous les espaces verts. Un jury local se déplace ensuite dans la ville afin d’évaluer les décorations en fonction de plusieurs critères. Des récompenses sont ensuite distribuées aux lauréats. Mais au-delà de l’engagement citoyen c’est une image de la ville qui est alors en jeu. Obtenir la labellisation «Une ville fleurie ou un village fleurie » c’est aussi l’assurance d’un nouvel atout touristique grâce au célèbre panneau qui annonce en entrée de ville le label tant convoité.


Villerupt, ville verte

Obtenir la labellisation «Une ville fleurie ou un village fleurie » c’est aussi l’assurance d’un nouvel atout touristique 

Villerupt est une commune de Meurthe-et-Moselle située au sud-est de Longwy. La ville doit son essor urbain grâce à ses mines de fer qui sont, par ailleurs, à l’origine du développement de la sidérurgie. La commune s’est engagée depuis plusieurs années en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité. Elle s’appuie en cela sur le concours des villes fleuries. La ville a obtenu sa troisième fleur au concours national des villes fleuries en 2012. Pour la municipalité, le fleurissement de la ville est une action citoyenne qui engage la population mais également la ville. Elle est donc l’occasion de rappeler les efforts consentis par la municipalité en faveur du fleurissement et la biodiversité. La commune a créé de nouveaux aménagements et a réalisé des rénovations d’espaces verts. Elle a agi pour réduire l’arrosage et a mis en place des actions en faveur de la biodiversité.

 

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, l’article



Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.