DERNIERES INFORMATIONS
Search
Trois mois de délai ont été donnés par le Conseil d'Etat au Gouvernement pour prouver son efficacité écologique

Trois mois de délai : le Gouvernement doit prouver ses efforts climatiques

18133

Trois mois de délai : l’efficacité de l’Etat sur la sellette

 

Pour la première fois, le Conseil d’État a donné trois mois de délai à l’État français pour démontrer son efficacité. Cela, concernant ses actions en faveur du climat. Une injonction jamais vue auparavant. Selon le Directeur général de l’organisation Greenpeace, Jean-François Julliard, cette décision juridique est « historique ».

 

L’Etat français contraint de se justifier

Trois mois de délai ont été donnés au Gouvernement par le Conseil d'Etat. Cela, pour prouver son efficacité contre le réchauffement climatique.

Trois mois de délai ont été donnés au Gouvernement par le Conseil d’Etat. Cela, pour prouver son efficacité contre le réchauffement climatique.

Cette injonction de trois mois de délai du Conseil d’Etat fait suite à une récente démarche menée contre l’exécutif par la commune de Grande-Synthe, dans les Hauts-de-France. En effet, celle-ci a saisi la haute juridiction administrative. Car elle considère que l’Etat français ne protège pas assez le littoral de cette commune. Cela, à cause d’un manque de mesures efficaces pour limiter le réchauffement climatique. Donc, cette inaction ne respecterait pas les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Déterminés par l’Accord de Paris et fixés à moins 40 % d’ici 2030. Pour soutenir la commune de Grande-Synthe, les villes de Paris et de Grenoble ont exprimé leur solidarité. Ainsi que quatre ONG.

Des résultats à démontrer

Pour le moment, le Conseil d’État a juste constaté que la France avait, malgré ses engagements, « […] régulièrement dépassé les plafonds d’émissions qu’elle s’était fixés. » De fait, ce constat à charge confirme des efforts climatiques insuffisants. Par conséquent, l’État français va avoir trois mois de délai pour démontrer qu’il a effectivement pris des mesures adaptées « […] pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. » Si les preuves fournies étaient insuffisantes, le Conseil d’État pourrait alors « […] faire droit à la requête de la commune […]. » Ainsi, suite à cette évaluation, le Conseil d’État pourrait contraindre le Gouvernement à agir plus efficacement pour sauvegarder l’environnement. Notamment, en obligeant l’exécutif à adopter des réglementations beaucoup plus efficaces.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la mise en question de l’Etat pour son inertie en matière de climat
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du Monde


Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.