Trois mois de délai : l’efficacité de l’Etat sur la sellette
Pour la première fois, le Conseil d’État a donné trois mois de délai à l’État français pour démontrer son efficacité. Cela, concernant ses actions en faveur du climat. Une injonction jamais vue auparavant. Selon le Directeur général de l’organisation Greenpeace, Jean-François Julliard, cette décision juridique est « historique ».
L’Etat français contraint de se justifier
Cette injonction de trois mois de délai du Conseil d’Etat fait suite à une récente démarche menée contre l’exécutif par la commune de Grande-Synthe, dans les Hauts-de-France. En effet, celle-ci a saisi la haute juridiction administrative. Car elle considère que l’Etat français ne protège pas assez le littoral de cette commune. Cela, à cause d’un manque de mesures efficaces pour limiter le réchauffement climatique. Donc, cette inaction ne respecterait pas les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Déterminés par l’Accord de Paris et fixés à moins 40 % d’ici 2030. Pour soutenir la commune de Grande-Synthe, les villes de Paris et de Grenoble ont exprimé leur solidarité. Ainsi que quatre ONG.
Des résultats à démontrer
Pour le moment, le Conseil d’État a juste constaté que la France avait, malgré ses engagements, « […] régulièrement dépassé les plafonds d’émissions qu’elle s’était fixés. » De fait, ce constat à charge confirme des efforts climatiques insuffisants. Par conséquent, l’État français va avoir trois mois de délai pour démontrer qu’il a effectivement pris des mesures adaptées « […] pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. » Si les preuves fournies étaient insuffisantes, le Conseil d’État pourrait alors « […] faire droit à la requête de la commune […]. » Ainsi, suite à cette évaluation, le Conseil d’État pourrait contraindre le Gouvernement à agir plus efficacement pour sauvegarder l’environnement. Notamment, en obligeant l’exécutif à adopter des réglementations beaucoup plus efficaces.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la mise en question de l’Etat pour son inertie en matière de climat
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du Monde