Tourisme responsable. L’écologie et la protection de l’environnement sont des termes qui reviennent de plus en plus aujourd’hui, notamment dans le secteur du tourisme où c’est devenu même une marque de fabrique pour booster la stratégie marketing des établissements, sans plus. En effet, il est très difficile de s’afficher écoresponsable quand on a ni les moyens ni la véritable ambition de le faire. Et bien que certains organismes fassent tout pour l’être, peut-on vraiment en dire autant des clients et des touristes fréquentant ces endroits. Le tourisme responsable est un concept qui ne peut pas être pris à la légère et qui nécessite la contribution de plusieurs partis et c’est ce qu’on va voir dans cet article !
Quels sont les acteurs du tourisme responsable ?
Vous projetez de partir en vacances très prochainement, seul ou en famille et vous voulez essayer l’écotourisme ? Il faudrait bien alors vous retrousser les manches puisqu’il n’est pas du tout facile de déceler les arnaques de plus en plus nombreuses qui ont infesté ce secteur avant votre départ.
Cela dit, on pourrait affirmer qu’il existe certains critères pouvant vous aider à mieux identifier les établissements responsables grâce à différentes initiatives visant à encadrer et à certifier le tourisme durable qui sont mises en place très progressivement.
Et parmi les principaux acteurs permettant de définir si votre destination vous permettra de passer un séjour écoresponsable ou pas, voici une liste de principes dressée selon le Code mondial d’éthique du tourisme :
- la compréhension et le respect mutuel entre le client et l’établissement touristique ;
- la disponibilité de moyens et d’activités contribuant à l’épanouissement individuel et collectif ;
- le cadre établi peut être un facteur dans le développement durable ;
- la contribution au développement et à l’utilisation au patrimoine culturel de l’humanité ;
- une valeur ajoutée pour les communautés d’accueil.
Les acteurs du tourisme responsable, quelles en sont les obligations ?
En outre de tous ces critères à remplir afin de pouvoir qualifier un tourisme responsable, il existe certaines obligations imposées par le Code relatives au développement touristique et aux droits des travailleurs dans cette industrie.
En bref, il n’est pas si simple que ça de proposer aux clients un concept éco-touristique si l’on ne rentre pas dans l’éthique tout en respectant les équilibres écologiques, économiques et socioculturels. Une initiative qui incite des engagements considérables et des défis à relever afin de bien s’intégrer dans le tourisme durable.