Le suicide chez les jeunes reste un sujet tabou

Suicide chez les jeunes : comment lutter contre un danger tabou

18351

Suicide chez les jeunes : un sujet d’inquiétude

 

Récemment, suite à plusieurs signaux d’alerte de suicide chez les jeunes, dont une lettre ouverte au chef de l’Etat d’une étudiante de Nantes, Emmanuel Macron a décidé de réagir. Notamment, en déclarant qu’il souhaitait que des Assises de la psychiatrie s’ouvrent rapidement. Cela, en consacrant une attention particulière à la santé mentale chez les jeunes Français. Précisément, avant l’été prochain.

 
Un contexte particulier

Pour l'exécutif, les risques de suicide chez les jeunes sont devenus un sujet d’inquiétude.

Pour l’exécutif, les risques de suicide chez les jeunes sont devenus un sujet d’inquiétude.

Ce 5 février, ce sera la date à laquelle s’ouvre la Journée nationale de la prévention du suicide. Pour la Fondation Ramsay Santé, cet événement est l’occasion de faire le point sur les idées de suicide chez les jeunes. Par conséquent, sur la façon de les prévenir. Notamment, dans le contexte particulier de la crise sanitaire actuelle. Qui, à cause des mesures de confinement et des couvre-feux, réduit beaucoup les interactions sociales. Or, cela impacte très durement le moral des jeunes. Pour preuve, des études récentes ont montré que 65 % des 15/25 ans ont déjà eu des pensées suicidaires. De fait, en tant que gestionnaire de 36 cliniques sur le territoire, l’avis de la Fondation Ramsay Santé comptera. Car ce groupe est l’un des acteurs majeurs de la prise en charge de la santé mentale en France. Expert de l’hospitalisation privée en psychiatrie.

Un bilan pour éclairer

A l’occasion de cette Journée, un bilan sur la santé mentale en France des 15/25 ans aura lieu. Entre autres, à propos du suicide chez les jeunes. Car cette tranche d’âge souffre incontestablement des contraintes de la crise Covid. Lors de ces échanges, divers spécialistes de santé aborderont des thèmes importants. Comme les moyens concrets de différencier la déprime de la dépression. De plus, en expliquant la façon de détecter les comportements à risque chez les jeunes. Cela, en donnant les moyens les plus efficaces d’éviter un passage à l’acte. Grâce à des réflexes adéquats.

Un livre blanc

A l’occasion de cette Journée nationale de la prévention du suicide, la Fondation Ramsay Santé publie un livre blanc. Son titre : Le suicide des jeunes : l’autre urgence. En fait, cet ouvrage synthétise les réflexions tirées de l’événement annuel Rencontres Prévention. Destiné à mieux partager l’ensemble des connaissances concernant la prévention de la santé. Chaque année, le ministère des Solidarités et de la Santé organise cet événement. De fait, sa dernière édition portait précisément sur la prévention du suicide chez les jeunes.