smartphones-baisse-marché

Smartphones : leurs ventes enregistrent une baisse sensible

Smartphones : leurs ventes enregistrent une baisse sensible

326

Smartphones : un marché qui se modifie.

Une étude effectuée par le cabinet d’analyses américain Gartner fait apparaître que les ventes globales de smartphones sont en baisse au niveau mondial. Au cours du dernier trimestre 2017, une baisse de 5,6 % a été enregistrée, comparativement à la même période l’année précédente.

smartphones-baisse-marchéCe ralentissement touche principalement Samsung et Apple, qui constatent une diminution de leurs chiffres d’affaires. Pour l’entreprise coréenne, la baisse a été de 2,6 %, et pour la firme à la pomme, les ventes ont chuté de 5 %. Gartner explique ce retrait par le comportement des usagers, ceux-ci ayant pris l’habitude de conserver leurs smartphones plus longtemps qu’auparavant. Malgré cette tendance à un renouvellement moins fréquent des mobiles, les deux sociétés restent leaders du marché des téléphones haut de gamme. Elles sont talonnées par le chinois Huawei, qui lui enregistre une progression de plus de 7,5 % de ses ventes. Les marques chinoises, comme Oppo et Vivo, gagnent lentement des parts de marché, avec notamment un bond spectaculaire de Xiaomi, qui enregistre une progression de près de 80 % de son chiffre d’affaires.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.