Savoiraider : un site pour aider les personnes âgées malvoyantes

Savoiraider : un site pour aider les personnes âgées malvoyantes

1679

Savoiraider : une plateforme qui conseille

Homme vieux et aveugle

Le site Savoiraider peut fournir une assistance aux personnes âgées malvoyantes

Savoiraider est un nouveau site, conçu par la Fédération des Aveugles de France. Il a pour vocation d’aider les proches des personnes âgées atteintes d’incapacité visuelle. Ainsi, ce site donne des conseils et de nombreuses informations aux aidants qui prennent soin de cette population malvoyante.

Savoiraider : une aide facilement accessible

Caisse Nationale de Solidarite pour l'Autonomie

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Cette nouvelle plateforme fait partie des initiatives retenues dans l’appel à projets « Aide aux aidants ». Cet appel avait été lancé en 2015 par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Ainsi, Savoiraider procure des informations sur les déficiences visuelles et leurs causes. Par conséquent, ce site renseigne utilement les proches des personnes malvoyantes qui ont plus de 60 ans. Il leur permet donc d’apporter une meilleure prise en charge.

Son objectif : répondre à des besoins importants

En France, on estime à plus de 1,2 million le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans qui sont aveugles ou malvoyantes. Or, en raison d’un manque persistant d’informations, plus des deux tiers d’entre elles sont peu ou mal accompagnées. Savoiraider a pour but de combler cette carence. Accessibles et clair, ce site propose des informations aisément applicables. Avant tout, elles sont destinées aux aidants qui s’occupent des personnes déficientes visuelles.

Une plateforme pour comprendre des pathologies différentes

Les troubles visuels peuvent avoir des origines variées. Suivant les cas, ils n’entraînent pas les mêmes difficultés. Avant tout, pour pouvoir aider efficacement les personnes qui en sont atteintes, il faut bien savoir les reconnaître. Ensuite, on peut vraiment les assister dans leurs différents problèmes quotidiens. Savoiraider permet donc d’apprendre à réagir de façon adaptée.

 Savoiraider : des outils simples et efficaces

Après s’être inscrit, le site fournit différentes fiches et de courtes vidéos informatives. Celles-ci permettent de mieux prendre en charge les difficultés des personnes handicapées visuelles. Ainsi, l’accompagnement qu’on leur apporte est de meilleure qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.