DERNIERES INFORMATIONS
Search
des panneaux solaires

Réussite du solaire en Bretagne

5074

Le photovoltaïque : un atout pour demain

La région Bretagne s’investit dans le solaire. Le Pacte électrique breton prévoit de porter la puissance d’électricité issue du photovoltaïque à 400 MW à l’horizon 2020. De nombreux territoires bretons se sont déjà largement lancés dans l’aventure solaire avec succès.

Le solaire s’installe

Le solaire photovoltaïque est une composante incontournable des politiques énergétiques. La filière progresse régulièrement même si la France est encore à la traine. Mais cette énergie renouvelable gagne régulièrement en termes d’efficacité et de baisse des coûts. Elle est en passe de devenir une énergie concurrentielle. Le développement des initiatives en faveur de cette énergie en milieu urbain montre bien l’intérêt de la part des institutions et des acteurs économiques. Il est vrai que cette source joue un rôle essentiel en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Exemple la réussite du solaire en Bretagne.

La réussite du solaire en Bretagne

Aujourd’hui en Bretagne, 3% de la production d’énergie renouvelable vient du photovoltaïque. C’est assez peu et cela représente 20 000 installations essentiellement de toiture. La région Bretagne a longtemps été timide sur le photovoltaïque. Aujourd’hui, elle rattrape largement son retard grâce au soutien de l’ADEME et aux nombreux appels d’offres validés par l’État. De nombreuses centrales solaires ont vu le jour ou sont en voie d’être installées. C’est le cas à Fouesnant, Laz, Baud ou encore Pont-Péan où des sites inutilisés d’enfouissement de déchets, d’anciennes mines et carrières accueillent des panneaux solaires. De nombreux particuliers et exploitants agricoles ont transformés leurs toits en panneaux solaires.Le bilan est aujourd’hui vers la réussite du solaire en Bretagne.

L’avenir du solaire en Bretagne

Les territoires bretons sont de plus en plus nombreux à s’emparer du solaire.

Les territoires bretons sont de plus en plus nombreux à s’emparer du solaire. Quimperlé Communauté vient d’investir 400 000 euros sur quatre sites. Ces nouvelles installations vont venir compléter le dispositif déjà en place. L’objectif de la métropole est d’installer au total 900 m2 de panneaux et de devenir autonome sur l’installation et la maintenance. Les panneaux photovoltaïques seront posés sur des parkings couverts et d’autres vont recouvrir des toits plats tels que ceux du siège de la communauté ou ceux d’une station d’épuration. Cela devrait permettre une autoconsommation sans revente de l’équivalent de 75 foyers. De son côté, la municipalité de Fouesnant vient d’inaugurer la dernière étape avant une autonomie complète de l’île en énergie renouvelable en 2021. Jusque-là, l’île était alimentée en électricité par deux groupes électrogènes au fioul, aujourd’hui, elle s’éclaire grâce à une éolienne, un champ photovoltaïque et deux toits photovoltaïques.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le développement de l’énergie solaire
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.