Ce lundi 3 mai, la remise en service du Train des merveilles dans la vallée de la Roya a été un événement important. En effet, les habitants de cette région ont dû attendre sept mois. Avant de revoir enfin active une partie de la ligne qui relie Nice à Tende. Cela, après le passage de la tempête Alex. Pour ce retour partiel à la normale, d’énormes travaux, proportionnels à la terrible catastrophe qui a dévasté la vallée, ont eu lieu.
Une remise en route symbolique
Pour le moment, seul le tronçon Breil-sur-Roya vers Tende, sur la ligne Nice-Cuneo, en Italie, sera actif. Pour fêter ce événement très symbolique, hier, les voyages dans ce train étaient gratuits pour les habitants de la vallée de la Roya. Une gratuité qui durera jusqu’en septembre. Cela, grâce à un « Pass réouverture » pour les sinistrés. Comme l’a annoncé hier Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A l’occasion de l’inauguration de cette partie de la ligne TER, circulant à flanc de parois rocheuses. Désormais, avec cette réouverture de la ligne ferroviaire, très attendue par Jean-Pierre Vassalo, le maire de Tende, une grande partie des habitants de la haute Roya pourra à nouveau aller à Nice. Après des mois sans trains. Une coupure qui s’explique par les trop nombreux risques d’affaissements de terrain dans cette zone.
Des travaux titanesques pour la remise en service du Train des Merveilles
Suite au passage de la tempête Alex, depuis le 2 octobre, il était impossible d’utiliser cette partie de la ligne. Ainsi, la remise en service du Train des merveilles a nécessité des efforts énormes. Ceux-ci s’expliquent par l’ampleur des dégâts et la complexité de travaux de confortement, absolument nécessaires. Sur place, ces chantiers ont mobilisé des efforts constants, sept jours sur sept. Notamment, à cause du pont à arcatures de Fontan, devenu dangereux. Afin de le remettre en état, des travaux d’urgence titanesques ont eu lieu. Cela, malgré les mois d’hiver. Normalement, ces chantiers ne finiront qu’en juin prochain. Au total, ces travaux ont coûté 20 millions d’euros. L’Etat en a pris la moitié à sa charge, la région PACA 8 millions, et le département des Alpes-Maritimes environ 2 millions.
UN DES PLUS BEAUX PAYSAGES FERROVIAIRES D’EUROPE
Laissez-vous transporter au cœur des Vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya, et découvrez les joyaux de l’art baroque piémontais.
Offrez-vous la visite de Tende, cité médiévale fortifiée, où l’architecture mêle avec charme les styles baroques, gothiques ou encore Renaissance.
Faites une halte à Breil sur Roya, petit village abritant un surprenant écomusée des transports, ou à Fontan-Saorge, un des plus beaux villages perchés de France, abritant églises romanes et baroques.
Partez à la découverte de la Vallée des Merveilles, l’un des plus importants sites de gravures préhistoriques d’Europe.
- A lire également sur ce ce sujet, notre article