DERNIERES INFORMATIONS
Search
Faire Une Randonne E Le Long Du Littoral Normand

Randonnées : l’air revigorant du beau littoral normand

3493

Randonnées : la Normandie, une région idéale pour se balader 

Faire des randonnées vivifiantes sur les chemins qui sillonnent le littoral de la Normandie est une activité qui séduit chaque année de plus en plus de marcheurs. C’est l’occasion de découvrir de magnifiques paysages, dans un environnement privilégié, où la nature est préservée. De charmants sentiers y sont aménagés. Ils conviennent aussi bien aux randonneurs qu’aux cavaliers et aux cyclistes.

Le chemin de Grande Randonnée GR 223

Rien de tel que ce parcours connu pour découvrir à pied le Cotentin. Long de 660 kilomètres, cet itinéraire fait la part belle aux randonnées avec ses magnifiques chemins côtiers. Certains sont d’anciens sentiers que parcouraient jadis les douaniers. Le GR 223 peut être morcelé en 24 étapes, qui durent chacune de 15 à 30 kilomètres. Pour les marcheurs les plus motivés, la totalité du GR223 s’effectue en un peu moins d’un mois. Quasiment praticable toute l’année, sauf en période de fortes pluies, ce chemin agréable et tonique, idéal pour la marche, part de Honfleur pour finir au superbe Mont-Saint-Michel. Il permet de découvrir certaines plages mythiques du débarquement, comme la fameuse Utah Beach. Sa localisation idéale permet de profiter de la grande variété de paysages offerte par tout le littoral normand. Pour préparer son itinéraire, il suffit de consulter le site de Manche Tourisme. On peut y obtenir rapidement un guide, établi par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP). Parfait pour orienter son excursion, ce guide procure également de nombreuses informations touristiques, pour profiter pleinement de ce circuit.

Différentes formules d’hébergement adaptées pour la marche

Pour se reposer après la marche, ce parcours propose différentes solutions, plus ou  moins confortables. Par exemple, le camping Le Cormoran, situé près de la mer. Il permet de dormir sous une simple tente, mais sans électricité. En revanche, on peut aussi y trouver des machines à laver et des sèche-linges, très utiles après avoir transpiré sur les chemins. Pour celles et ceux qui apprécient un confort moins rudimentaire, l’endroit permet aussi de louer un petit mobil home. Ces hébergements, baptisés « Tithomes », comportent deux chambres et une petite cuisine, ce qui rend les haltes plus reposantes. Les cyclistes et les VTTistes y trouveront aussi leur bonheur, car ce camping a reçu le label Accueil Vélo. Ainsi, on peut y regonfler ses roues, faire de menues réparations, ou même se procurer un casque. Aux alentours, divers itinéraires de véloroute permettent de rouler au milieu de magnifiques paysages naturels. Ainsi, on peut profiter de bocages ou de marais, ce qui change de l’atmosphère purement maritime. En plus, dans les terres, le patrimoine normand regorge d’églises anciennes et de séduisantes fermes-manoirs. Bref, autant de randonnées qui garantissent de faire de multiples découvertes.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la nouvelle application Open-Way testée dans les Cévennes
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi de découvrir le site de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre