Search
Pour protéger la santé mentale des Français, éprouvée par la crise sanitaire, une mesure de l’exécutif va permettre de bénéficier d'un soutien psychologique.

Protéger la santé mentale : une nouvelle mesure phare de l’exécutif

24963

Désormais, pour protéger la santé mentale, Emmanuel Macron vient d’annoncer ce 28 septembre, lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, que l’Assurance maladie remboursera  des consultations chez un psychologue. Cela, pour tous les Français. Ainsi, les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier d’un soutien psychologique bienvenu. De plus, en cas de nécessité, ces séances seront renouvelables.

Une mesure étendue

Pour protéger la santé mentale des Français, éprouvée par la crise sanitaire, une mesure de l’exécutif va permettre de bénéficier d'un soutien psychologique.

Pour protéger la santé mentale des Français, éprouvée par la crise sanitaire, une mesure de l’exécutif va permettre de bénéficier d’un soutien psychologique.

Après le « forfait psy », pour les enfants entre trois et sept ans, créé au printemps, puis le « chèque psy » qui s’adressait aux étudiants, l’exécutif vient de montrer qu’il veut protéger la santé mentale des Français. Celle-ci ayant subi beaucoup de stress durant la crise sanitaire. Notamment, à cause d’une sentiment d’incertitude face à l’avenir, parfois très anxiogène. Or, préserver l’équilibre psychique est aussi important qu’entretenir la santé physique. Bien que ce sujet soit souvent délicat, car il s’associe souvent à des préjugés, en relation avec la crainte des maladies psychiatriques. Alors qu’au quotidien, de nombreux symptômes passagers se limitent souvent à des troubles du sommeil, ou à une anxiété excessive. Cependant, à la longue, ces premiers avertissements peuvent conduire à une tendance dépressive. Ce qui peut ensuite provoquer des pathologies handicapantes. Sans relever d’emblée du domaine psychiatrique. D’où la nécessité de les traiter le plus tôt possible.

Une aide due à une période de stress inédite

Dans le cadre professionnel, les arrêts maladie de longue durée sont souvent en lien avec des difficultés d’ordre psychologique. Par ailleurs, l’isolement inhérent au télétravail, ou un volume excessif de tâches à accomplir, peuvent aussi entraîner des désordres psychiques. Ces derniers peuvent alors dégrader la santé, voire conduire des employés à se sous-estimer. Ensuite, pour un travailleur, admettre qu’il se sent déprimé peut engendrer un sentiment de honte face à ses collègues. Pour ne pas en arriver là, mener une action préventive en recevant un soutien permet d’éviter de réels troubles psychiques. D’ailleurs, les avantages d’une prise en charge rapide sont bien connus des psychologues du travail. Ainsi, à l’avenir, pour surmonter certaines phases délicates, l’accès à un forfait remboursable chez un psychologue sera sans doute une mesure d’accompagnement très utile.