Le Plan Epargne Retraite est un nouveau produit d'épargne qui commence à plaire.

Quelle est la nouvelle réforme des retraites ?

27792

Nouvelle réforme des retraites ? L’annonce d’Elisabeth Borne du projet de l’exécutif présenté à l’assemblée est en parfait accord avec l’ambition du gouvernement du Président Emmanuel Macron.

Le projet prévoit un relèvement progressif de l’âge légal de départ à 64 ans avec une accélération de l’allongement de la durée de cotisation à quarante-trois ans, mais aussi des mesures en faveur des « carrières longues », ou une revalorisation du minimum de pension à hauteur de 85 % du Smic.

Que nous prépare l’annonce de la nouvelle réforme des retraites ?

La réforme des retraites se confirme à partir de 2023.

Le texte prévoit aussi, que dès 2027, une durée de cotisation de quarante-trois ans pour avoir une retraite à taux plein légal. « Notre objectif est l’équilibre de notre système de retraite Français » en 2030, a répété la première ministre sur France 2. et entrera en vigueur en 2025.

L’annonce d’Elisabeth Borne, prévoit notamment une fin progressive du régime des retraites par répartition et la mise en place d’un système universel de retraite par points, qui repose sur le principe de solidarité intergénérationnelle lié à l’emploi. La réforme prévoit également une hausse progressive de l’âge légal de départ à la retraite (de 62 à 64 ans) selon la pénibilité, la mise en place d’un bonus-malus pour inciter les travailleurs à rester plus longtemps en activité au travail, l’augmentation progressive des cotisations sociales, et des mesures pour encourager l’épargne retraite.

La réforme des retraites devrait permettre de réduire le déficit du système de retraite de la France à l’horizon 2027 et de garantir un niveau de retraite plus équitable et plus durable aux générations futures. Le projet de cette réforme des retraites a suscité de vives réactions de la part des syndicats et des partis politiques, qui estiment que celle-ci est trop complexe et ne prend pas suffisamment en compte les besoins ni les difficultés de vie des travailleurs. Le gouvernement a répondu à cette mobilisation que la réforme des retraites est nécessaire et qu’elle est le fruit d’un compromis entre les différents acteurs politiques, syndicats et sociaux.

Quand sera mise en place la réforme des retraites ?

Nouvelle réforme des retraites

Projet présenté aux acteurs politiques et aux syndicats.

Laforme des retraites sera mise en place à partir de 2023. Elle prévoit notamment le passage à un système universel de retraite par points, qui devrait entrer en vigueur en 2025. De nouvelles mesures complémentaires sont également prévues, comme la possibilité pour les personnes ayant commencé à travailler plus jeune de bénéficier dune majoration de leur pension, ou encore linstauration dune retraite minimale garantie selon la carrière.

La mise en œuvre de cetteforme est une étape cruciale pour assurer lavenir des retraites en France. Elle devrait permettre de garantir des pensions plus justes et plus stables, tout en modernisant le système actuel. Laforme des retraites est une entreprise complexe et ambitieuse. Elle nécessitera plusieurs années pour être mise en place et complètement appliquée.

Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n’ai pas tous mes trimestres ?

L’annonce d’Elisabeth Borne prévoit que cela dépendra de votre situation personnelle. Si vous avez moins de trimestres que ceux requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous pouvez partir à la retraite avant l’âge légal à condition que vous ayez au moins 15 ans de cotisations et que vous ayez atteint l’âge de 62 ans. Cependant, vous ne bénéficierez pas d’une retraite complète et votre pension sera calculée selon le nombre de trimestres cotisés. Si vous n’avez pas atteint l’âge de 62 ans, vous ne pourrez pas partir à la retraite avant cet âge de vie, même si vous avez moins de trimestres que ceux requis. 

Qui a le droit à la retraite à 60 ans ?

Nouvelle réforme des retraitesEn France, la plupart des salariés du secteur privé ont le droit à la retraite à partir de 60 ans. Cependant, certaines professions, comme les cheminots, les policiers et les pompiers, ont le droit à une retraite anticipée à 55 ans liée à la pénibilité. Les salariés du secteur public ont droit à une retraite à taux plein à partir de 62 ans.

Les travailleurs indépendants, quant à eux, ont le droit à la retraite à 65 ans. Les personnes ayant des handicaps de vie peuvent également avoir droit à une retraite anticipée à 60 ans. Enfin, les travailleurs qui effectuent des horaires atypiques ou des travaux pénibles ont le droit à une retraite anticipée à partir de 55 ans. En résumé, la plupart des salariés du secteur privé ont droit à la retraite à 60 ans, bien que certaines professions puissent avoir droit à une retraite anticipée. Les indépendants auront droit à la retraite à 65 ans.



Avatar photo

Né le 16 mars 1968, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.