La nouvelle gare d’Auray est un ensemble flambant neuf, favorisant le confort des voyageurs.

Nouvelle gare à Auray : un ensemble flambant neuf dans le Morbihan

23124

Il y a seulement quelques jours, la nouvelle gare d’Auray a ouvert ses portes. Maintenant, pour les voyageurs, ce bâtiment tout neuf offre un accueil beaucoup plus agréable. Dans lequel le verre et le bois procure une atmosphère beaucoup plus chaleureuse et lumineuse qu’auparavant.

Une réalisation en partenariat

La nouvelle gare d’Auray est un ensemble flambant neuf qui favorise le confort des voyageurs.

La nouvelle gare d’Auray est un ensemble flambant neuf qui favorise le confort des voyageurs.

Au total, la nouvelle gare d’Auray a nécessité un budget de 28 millions d’euros. Sur place, à elle seule, l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique a apporté 19,5 millions d’euros. Pour le complément, l’Europe, l’Etat, la région Bretagne, la SNCF et le Conseil départemental du Morbihan ont chacun fourni une part de l’apport nécessaire. Ainsi, cette destination bretonne, dont la fréquentation estivale se rapproche de celle de Brest ou de Rennes, permettra un meilleur accès au littoral Morbihannais. Notamment, pour rejoindre Belle-Île-en Mer ou les îles d’Houat.

La nouvelle gare à Auray dispose de deux vastes parkings

Dès la fin de l’année, la nouvelle gare d’Auray deviendra totalement opérationnelle. A proximité, pour les véhicules des voyageurs, son bâtiment s’adjoindra deux parkings. Reliés par une grande passerelle aérienne. Le premier aura une capacité de 250 places. Bientôt, cette surface bénéficiera d’un second emplacement de stationnements. D’une contenance de 200 places supplémentaires.

Une large validation locale

Par ailleurs, un second bâtiment, achevé en août prochain, permettra bientôt d’accueillir plus de voyageurs. En effet, ses capacités faciliteront un trafic plus dense, grâce à huit quais additionnels. Avant sa construction, en 2017, la nouvelle gare d’Auray a fait l’objet de trois concertations. Ainsi, ces échanges successifs ont réuni jusqu’à 250 personnes. A la fois élus, riverains et commerçant locaux. De cette façon, chacun a pu donner son avis sur cette future réalisation ferroviaire.

La nouvelle gare mets Auray à moins de trois heures de la Capitale

Désormais, il suffit d’un trajet de 2h50 en TGV pour relier Auray à Paris. Cela, en passant par la gare Montparnasse. Ainsi, dans moins d’une dizaine d’années, la SNCF prévoit que la nouvelle gare d’Auray pourra recevoir jusqu’à 1,4 million de passagers par an. Par la suite, afin de conserver son bâtiment d’origine d’une valeur historique, celui-ci deviendra une grande brasserie.