Nantes

Mobilité à Nantes

866

Mobilité: un rendez-vous pour découvrir l’offre de transports de Nantes Métropole

 

un car et un passager montant à bord

Nantes Métropole s’investit en faveur de la mobilité.

La mobilité en question à Nantes Métropole durant quatre jours. Le territoire vient d’organiser durant quatre jours les Rendez-vous mobilité. Cette initiative avait pour objectif de faire découvrir l’offre de transports.

Mobilité : quatre jours consacrés aux transports à Nantes Métropole

La mobilité était à l’ordre du jour sur le territoire de Nantes Métropole. Cette grande métropole française est située dans le département de la Loire-Atlantique. Elle est centrée sur la ville de Nantes et regroupe vingt-quatre communes. Du 19 au 22 septembre, Nantes-Métropole a organisé une vaste initiative destinée à mieux faire connaitre l’offre de transports sur le territoire vaste de plus de 520 km2. L’objectif de cette opération s’inscrivait dans une démarche de développement durable. En effet Nantes Métropole et ses partenaires cherchent à innover pour proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle.

Mobilité: un rendez-vous consacrés au développement durable

La mobilité est une condition nécessaire à l’exercice de tous nos droits fondamentaux. L’évolution vers une mobilité durable est aujourd’hui inéluctable. Elle doit prendre en compte les enjeux climatiques, de qualité de l’air et de santé. Elle doit également tenir compte des enjeux énergétiques et d’attractivité du territoire. Ces Rendez-vous ont donc été l’occasion de redécouvrir ces modes de transport. Ils permettent de se déplacer facilement tout en favorisant le développement durable.

Mobilité : place aux transports en commun

panneau de signalisation indiquant où recharger sa voiture électrique

La mobilité: une alternative à la voiture individuelle

Nantes Métropole propose un large choix pour les déplacements de sa population. L’objectif est de faciliter les déplacements, tout en favorisant le développement durable. Nantes Métropole propose donc un réseau solide de transports en commun. Le réseau TAN est un réseau de transports collectifs de l’agglomération qui permet de se déplacer dans les 24 communes. Le TAN de compose de 3 lignes de tramway et une ligne de busway, 7 lignes de chronobus, 55 lignes de bus, 2 ligne de navibus et 1 navette aéroport. On peut également y emprunter des TER sur la ligne SNCF. Deux lignes entièrement nouvelles de Chronobus ont été créées et une troisième prolongée.

Mobilité : bouger autrement

Nantes Métropole propose un service de voitures en auto partage et en covoiturage, de locations de vélos en libre-service  et de places de stationnement. Les autres alternatives à la voiture individuelle sont l’autopartage et le covoiturage. Le territoire a mis en place en 2008 le réseau « Marguerite » qui enrichit son offre avec de nouvelles stations, de nouveaux services et une nouvelle application. Un nouveau site de covoiturage  vient d’être présenté.  Nantes Métropole propose une nouvelle gamme de vélo en libre-service avec possibilité de louer  des vélos classiques ou électriques. Enfin, Nantes Métropole a choisi de faire du stationnement un levier majeur de sa politique de déplacement. Un grand nombre de dispositifs a été mis en place afin de faciliter le stationnement avec 7 418 places disponibles dans les 58 parkings. On trouve également 1 135 places pour les vélos.