DERNIERES INFORMATIONS
Search
mines de rien-troupe-differente

Les Mines de rien : une troupe entre sensibilité ordinaire et handicap

1217

Les Mines de rien : des comédiens « différents » qui proposent une pièce réjouissante et ludique.

Composée de six comédiennes et comédiens, cette petite troupe est partiellement constituée d’acteurs en situation de handicap. Elle est affiliée à la compagnie Les Toupies, fondée en 2008.

 

quelques acteurs sur scène de la troupe les mines de rienLes particularités de ces comédiens de la troupe des Mines de rien ne les empêchent pas, bien au contraire, de faire rire, ni de divertir les spectateurs qui ont la curiosité de venir voir leur cinquième pièce, intitulée « La Course des Miracles ».

Cette pièce est un spectacle nourri de situations cocasses et drôles, où l’humour et la spontanéité sont des ingrédients essentiels. Elle met en scène des personnages dont certains sont trisomiques. Ils doivent faire face à des situations parfois émouvantes, quelquefois absurdes, voire parfois empruntes de questions existentielles. Le tout s’apparente effectivement à une course, qui conduit dans certains cas à des miracles.

Ce spectacle vivifiant est une comédie qui a déjà séduit en décembre dernier une salle entière, remplie de collégiens, au MPAA Saint-Germain (Paris VI). Il montre des personnages attachants, en quête d’un sens à donner à leur existence. Dans leurs aventures, ils sont confrontés à des itinéraires accidentés, parsemés de fausses pistes et de multiples espoirs qui s’entrecroisent. On y joue la comédie, on y chante et on y danse, pour déboucher, comme le titre de la pièce l’indique, sur des formes de miracles, provoqués par la Vie.

Les textes de ce divertissement ont été écrits de façon collective, faisant appel à l’expérience et à la sensibilité particulière de chacun des comédiens.

Les réactions très enthousiastes des spectateurs ont déjà montré maintes fois un vif intérêt pour cet imaginaire particulier.

Après la représentation, le public est invité à réagir librement sur ce qu’il vient de voir, en posant toutes les questions dont il a envie. Ces échanges avec les comédiens font partie de l’expérience complète que permet ce spectacle.

À travers le travail artistique des Mines de rien, Sabine d’Halluin, la metteure en scène, est parvenue à mettre habilement en avant les singularités qui sont propres au monde du handicap. Comme elle le résume elle-même, par cette remarque sur ces acteurs : « Ils ont un handicap, pas une maladie, c’est une caractéristique. »

 

 

 



Avatar photo

Né le 16 mars 1968, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.