Le pouvoir d'achat en chute

Quelle Priorité des Français en Matière d’Achat : Prix ou Écologie ?

443

Le pouvoir d’achat en chute. L’évolution des comportements d’achat est un reflet de l’état de la société. D’après une étude récente de Paris Retail Week, en collaboration avec Havas Commerce et CSA Research, un changement majeur s’opère. Malgré une prise de conscience écologique, 65% des Français, face à la crise, mettent le prix avant l’écologie lors de leurs achats.

Ces chiffres dévoilent une réalité économique et sociale inquiétante, mais aussi la capacité d’adaptation des consommateurs.

Le pouvoir d’achat en chute, une réalité économique difficile !

Le pouvoir d'achat en chute

En ces temps incertains, les habitudes des consommateurs évoluent rapidement. Selon une étude récente, la majorité des Français font un choix clair. En effet, 65% d’entre eux mettent l’accent sur le prix lorsqu’ils achètent. Et pourtant, le débat sur l’écologie ne cesse de croître. Malgré cette montée en puissance de la conscience écologique, seule une petite fraction (12%) fait passer l’environnement avant le coût.

Cela soulève de nombreuses questions. Comment les enseignes peuvent-elles répondre à ces tendances changeantes? Quel est l’avenir du commerce dans un monde post-COVID? Pourquoi la préférence pour les magasins physiques revient-elle en force?

Le retour des achats en magasin. L’évolution post-covid !

Avec une hausse notable du e-commerce (+15 points), on aurait pu s’attendre à la disparition des magasins traditionnels. Pourtant, 90% des achats se font toujours en magasin. La distribution traditionnelle a su s’adapter, intégrant le modèle e-commerce.

Le pouvoir d’achat en chute. La prédominance des supermarchés. La quête du meilleur prix !

Les grandes enseignes dominent toujours. 65% des Français choisissent les supermarchés pour leurs achats alimentaires, principalement guidés par le prix. Néanmoins, soutenir les agriculteurs et privilégier le « Made in France » sont aussi des préoccupations majeures.

Des consommateurs doublement engagés. Entre économie et écologie !

Malgré une priorité accordée aux prix, les Français montrent une conscience croissante pour l’écologie. Ils sont plus vigilants au gaspillage, et favorisent de plus en plus les produits d’occasion. Ce paradoxe met en évidence une volonté d’allier économie et responsabilité.

Le pouvoir d’achat en chute, la recherchent des bonnes affaires augmente !

L'épargne forcée des Français doit se débloquer pour retrouver une économie active.L’économie et l’écologie sont deux facettes d’une même médaille pour les consommateurs français. Alors que la baisse du pouvoir d’achat pousse à chercher des prix compétitifs, l’importance de l’écologie ne cesse de croître dans les débats.

Les enseignes, en retour, ont un rôle crucial à jouer pour répondre à ces attentes diversifiées. Le paysage commercial de la France traverse une période de transformation. Alors que le coût demeure le facteur dominant pour la plupart, une prise de conscience écologique émerge lentement.

Les grandes enseignes doivent maintenant trouver un équilibre entre offrir des prix compétitifs et s’engager en faveur de l’environnement. Dans ce contexte, soutenir les producteurs locaux et promouvoir les produits français devient essentiel.

Bien que les achats en ligne aient connu un essor, la valeur d’une expérience d’achat physique est redécouverte. En fin de compte, les consommateurs cherchent non seulement des bonnes affaires, mais aussi des solutions pour un avenir plus durable.



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner