Lascaux : un voyage dans l’art préhistorique

Fresques de la Grotte de Lascaux

Fresques de la Grotte de Lascaux

Lascaux et ses fresques préhistoriques, découvertes en 1940, continuent d’attirer en Dordogne les touristes du monde entier. Un intérêt qui place ce site en tête des visites à faire impérativement en France. Tout comme le Louvre, le château de Versailles ou la Tour Eiffel. Aujourd’hui, ces peintures ont été reproduites dans une 4e version. En effet, les fresques de la grotte originale étaient dégradées par l’excès de visiteurs. Entre 1940 et 1960, plus d’un million de personnes sont venues les contempler. Désormais, présentées dans une nouvelle exposition, ces oeuvres préhistoriques sont montrées depuis 2016. Aujourd’hui, les 8.500 m2 de l’exposition Lascaux 4 ne désemplissent pas.

Lascaux : une reproduction fidèle des œuvres originales

Vieilles d’environ 17.000 ans, les fresques de la Grotte de Lascaux, peintes sur 250 mètres, datent du magdalénien ancien. À l’origine, la célèbre Grotte a été découverte par hasard, par quatre enfants qui jouaient. Elle était située sur la commune de Montignac, dans la Vallée de la Vézère. Son importance historique considérable  fait qu’elle est inscrite en 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur ses fresques, les animaux immortalisés (aurochs, chevaux, taureaux et félins) sont de dimensions spectaculaires. À l’évidence, ces représentations inestimables montrent que le besoin d’expression artistique existait déjà chez les hommes des cavernes.

Lascaux : une présentation modernisée

Des peintures admirables

Des peintures admirables

Aujourd’hui, les visites de Lascaux 4 ,en Dordogne, sont guidées. Elles se sont grandement améliorées, par rapport à l’époque de la découverte du site. On les fait en groupes. En raison de l’afflux de visiteurs, un départ est planifié toutes les 6 minutes. Chacun reçoit une tablette numérique et des écouteurs, pour pouvoir s’informer et découvrir l’exposition à son rythme.

Lascaux : une découverte très complète

Ce parcours organisé dure à peu près une heure. On y découvre les fresques originales, reproduites et modélisées avec une précision extrême. Les graveurs qui les ont faites ont travaillé au quinzième de millimètre. Pour compléter ce parcours, le public peut accéder à des salles annexes. Elles disposent de tout le confort technologique actuel. Ainsi, on peut assister à des projections dans un cinéma en 3D, découvrir le Théâtre de l’Art Pariétal et parcourir la Galerie de l’Imaginaire. Ce programme complet nécessite environ 2 heures et demie pour être vu dans sa totalité.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire