Les Collectivités locales sont au cœur de la stratégie mondiale du développement durable.

façade d'une mairie

les collectivités s’engage pour le développement durable

Les collectivités durables sont le socle indispensable à la construction d’un développement durable mondial. Si les États sont déjà largement parties prenantes, il n’en est pas de même pour les collectivités. Elles s’engagent trop timidement dans ce processus.

Collectivités durables et stratégie mondiale

Dans le cadre de l’Agenda 2030 redéfini en février 2018, l’État s’est engagé concrètement en faveur du développement durable. Il travaille  sur une « feuille de route nationale de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable ». C’est dans ce cadre que le Comité 21 a fait part de ses inquiétudes . Le Comité 21 estime l’engagement des communes insuffisant. Il regrette une mobilisation « timide ». Les contraintes financières et l’assimilation  de la réforme territoriale  freinent la prise en charge des nouveaux enjeux des communes durables.

Collectivités durables : peut mieux faire

Les collectivités durables s’engagent mais insuffisamment. Le développement durable s’est institutionnalisé depuis les années 2000. Les objectifs locaux manquent désormais de visibilité. Les actions et projets en faveur du développement durable sont nombreux mais très « éparpillés ». Les décideurs semblent un peu perdus devant la récente multiplicité des dispositifs à leur disposition. Les collectivités durables manquent de vision globale. Elles manquent également de stratégie pour agir à leur niveau. Les élus ne travaillent plus que sur une perspective d’enjeux écologiques et énergétiques.

Collectivités durables : les enjeux

logo développement durable: la terre avec les continents verts et un arbre

Dans le cadre de l’Agenda 2030 redéfini en février 2018, l’État s’est engagé concrètement en faveur du développement durable

Les villes seront le fondement d’un monde durable pour demain. La question reste de savoir comment les aider  à s’approprier les Objectifs de Développement Durable. Le Comité 21 en appelle à une remobilisation des communes face à la dégradation continue des indicateurs écologiques. Le Comité souhaite plus de cohérence entre les projets locaux et les politiques menées. Il estime que les collectivités ont besoin d’accompagnement, de cohérence et de méthodologie au service d’une transversalité indispensable.

Collectivités durables : des objectifs précis

Les 17 objectifs de développement durable sont très variés : pas de pauvreté, faim « zéro », bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau propre et assainissement. On y trouve également l’ énergie propre et d’un coût abordable, travail décent et croissance économique. L’industrie innovation et infrastructure, inégalités réduites, villes et communautés durables sont présentes sur cette liste. Enfin,  consommation et production responsables, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, paix justice et institutions efficaces et partenariats pour la réalisation des objectifs.

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire