Investissement Dans Le Tourisme Copie

Investissements : une hausse qui profite au tourisme

387

Investissements : un développement évident

Main qui pose une pièce de monnaie

 

Les investissements consacrés au secteur du tourisme sont en hausse sur tout le territoire. D’après la dernière étude que l’Agence de développement touristique Atout France a réalisée, ces investissements ont atteints 13,9 milliards d’euros l’année dernière. Soit une progression globale de 3,2 %.

Le secteur du luxe privilégié

Certains secteurs ont profité plus que d’autres de ces efforts financiers. Notamment celui des palaces et de l’hôtellerie haut de gamme. En effet, plusieurs établissements de luxe ont bénéficié de rénovations importantes, courant 2017. Ainsi, ces lieux renommés ont totalisé une enveloppe commune de 60 millions d’euros d’investissements. Soit une hausse totale de 21 % en un an. Ces aménagements et améliorations constituent la plus forte hausse dédiée au secteur de l’hébergement.

Le dynamisme de l’hôtellerie de plein-air

Axée sur d’autre atouts, l’hôtellerie de plein-air s’est aussi montrée très active, avec une hausse de 11 %. Ses investissements réguliers lui ont permis de faire monter en gamme de nombreux campings. Ainsi, de multiples améliorations ont aussi profité au parc des mobil-homes français. Concernant le secteur des parcs de loisirs, la tendance a également enregistré des progrès matériels. Ceux-ci ont dépassé le cap des 7 %. Cette revalorisation de divers sites a aussi profité aux établissements thermaux.

Des nouveautés

Mot "Investissement" écrit en relief

Le tourisme bénéficie d’une courbe ascendante

Parmi les nouveaux secteurs qui profitent d’investissements inédits, les musées sont également en bonne santé. Depuis peu, ils bénéficient d’une tendance favorable, provenant de fondations privées. En effet, celles-ci jouent un rôle de plus en plus important dans le domaine culturel. Par ailleurs, les loisirs liés aux mobilités douces attirent une clientèle touristique de plus en plus conséquente. Ces évolutions entraînent des investissements appréciables dans les pistes cyclables, dédiées au cyclotourisme. De plus, les ports et les voies fluviales prospèrent aussi grâce à cette tendance. Concernant ces nouvelles activités de loisirs, Atout France évalue une hausse dans leurs investissements de 25 %, durant la période 2014-2017. Toutefois, cette embellie est inégale suivant les régions. En effet, les grandes agglomérations restent privilégiées en terme d’améliorations.

Une tendance durable

D’après les estimations d’Atout France, cette poussée positive devrait se confirmer lors du bilan de fin d’année de 2018. L’Agence prévoit même que la barre des 14 milliards d’euros sera dépassée avant 2019. Les investissements réalisés en matière d’équipements touristiques devraient donc perdurer. D’ailleurs, ils seront sans doute stimulés par le contexte concurrentiel inhérent à ce secteur; toujours très porteur.

 



Journaliste spécialisé dans le E-Tourisme et les nouvelles tendances dans le Voyage. Interviews avec les principaux acteurs du secteur (salons, événementiels) et reportages sur sites.


Laisser un commentaire