Hausse du tabac : le paquet de cigarettes à plus de 10 €

0
10196
Plusieurs marques de cigarettes viennent de passer la barre symbolique des 10 euros.

Hausse du tabac : un seuil symbolique dépassé

Depuis hier, le prix de vente de certains paquets de cigarettes a atteint, voire dépassé, la barre psychologique des 10 euros. Cette hausse du tabac d’environ 50 centimes d’euro, appliquée à plusieurs marques, va sans doute freiner les envies des fumeurs occasionnels. D’autant plus que cette augmentation touche désormais la cigarette la plus vendue en France : Marlboro.

Freiner par la hausse des prix

Cette hausse significative du tabac était attendue depuis longtemps. Cependant, elle va sans doute mécontenter les fumeurs vraiment dépendants. De fait, cela fera la deuxième fois que les prix des cigarettes bondissent cette année. A la base, cette politique tarifaire dissuasive poursuit le but de réduire le nombre des fumeurs en France. En effet, l’expérience a prouvé que seules les fortes hausses parvenaient à détourner certains adeptes modérés du tabac. En plus, déjà pénalisante pour le pouvoir d’achat, cette première mesure sera suivie d’une nouvelle augmentation en novembre prochain. Ainsi, le but initial du Gouvernement sera atteint. A savoir, qu’aucun paquet de cigarettes ne soit plus vendu en dessous du seuil marquant des 10 euros.

Une majoration volontairement pénalisante

Une forte hausse du tabac vient de faire passer certains paquets de cigarettes à plus de 10 euros.
Une forte hausse du tabac vient de faire passer certains paquets de cigarettes à plus de 10 euros.

En France, ce sont les professionnels du secteur du tabac qui fixent ses prix. Néanmoins, l’Etat peut aussi jouer un rôle décisif dans les tarifs pratiqués sur les paquets de cigarettes. Simplement, en augmentant leurs taxes. Or, celles-ci représentent environ 80 % du prix final. Ainsi, cela contraint les industriels à faire monter leurs tarifs. D’où une hausse du tabac. De fait, pour rester leaders sur ce marché, des marques comme Marlboro ou Philip Morris acceptent souvent de baisser leurs marges. Cependant, cette fois, elles ont appliqué une majoration assez salée. De plus de 70 centimes d’euro. Pour l’instant, la vingtaine des autres références se limitera à une moyenne de 50 centimes en plus.

Une limite dépassée

A côté de Marlboro, les Gauloises brunes n’ont pas hésité à afficher un prix encore plus élevé. De 10,60 euros au lieu des 10 euros habituels. De même pour les Gitanes, qui passent carrément à 11 euros. Chaque année, il faut savoir que le tabac provoque le décès d’environ 73.000 fumeurs. Parmi eux, les deux tiers sont atteints d’un cancer. Ces chiffres, toujours trop importants, ont poussé le Gouvernement à tenter de limiter la consommation dans l’Hexagone. Cela, en pratiquant régulièrement la hausse du tabac. Principalement, des cigarettes et du tabac à rouler. Cette politique est menée délibérément depuis 2017. Cela dit, une baisse encore plus nette de la consommation pourrait être obtenue. Grâce à des campagnes d’information répétées sur les dangers réels de l’addiction au tabac.