DERNIERES INFORMATIONS
Search
Google offre aux internautes un nouvel outil de recherches d'emplois.

Faciliter l’emploi : Google lance une nouvelle interface

7798

Faciliter l’emploi : pour trouver un poste plus vite. Pour faciliter l’emploi, Google vient de lancer une nouvelle interface dédiée. Le moteur de recherches l’a inaugurée le 6 juin dernier. Celle-ci permet d’accéder plus vite à des offres de postes. Pour les sites professionnels d’annonces, figurer sur cette interface est gratuit. Celle-ci a l’avantage de cibler les annonces de façon plus synthétique.

Google lance une nouvelle interface, un outil efficace pour faciliter l’emploi

Cette nouvelle fonctionnalité existe déjà aux Etats-Unis. Elle est désormais accessible en France. Son but est de rendre plus efficace les recherches de travail en les simplifiant. Ainsi, Google veut faciliter l’emploi. Il facilite les recherches en regroupant les offres déjà parues sur les sites spécialisés. Notamment, en supprimant les doublons et les propositions périmées. De plus, cette extension permet de visualiser plus vite les informations essentielles, en les centralisant. Pour l’internaute, cet outil représente un gain de temps, car cela lui évite de faire sa prospection sur des sites dispersés.

Un accueil favorable des professionnels

De nombreux sites spécialisés dans les annonces d‘emplois ont accueilli cette nouvelle interface avec bienveillance. Ainsi, des acteurs très connus de ce secteur, comme LinkedIn, Welcome To The Jungle, Monster, Hello Jobs, Cadremploi, Pôle emploi ou même Facebook sont aujourd’hui partenaires de ce nouvel outil. A ce jour, seul le métamoteur Indeed reste à l’écart de cette innovation. De fait, les offres référencées par cette plateforme professionnelle passent désormais derrière celles de Google. Pour l’instant, la perspective d’un partenariat entre Google et Indeed n’est toujours pas prévue.

Google lance une nouvelle interface avec des fonctions très complètes

Google lance une nouvelle interface

Google aide désormais à rechercher plus facilement un emploi.

Pour faciliter l’emploi, Google met à la disposition des internautes ses moyens habituels de recherches. Ces derniers ont déjà prouvé leur efficacité. Simplement, ils sont cette fois centrés sur des données professionnelles. Ainsi, Google fournit rapidement l’intitulé de l’emploi proposé. Puis il donne le nom de l’employeur, le site sur lequel l’annonce a été postée, et la rémunération prévue, si elle a été indiquée. Si l’internaute a précisé son domicile, l’interface peut lui fournir une estimation du temps de trajet nécessaire entre le poste décrit et son domicile. Enfin, Google permet d’obtenir des avis sur les employeurs qui proposent des emplois. Pour cela, il reprend des opinions récentes, déjà publiées sur Viadeo, ChooseMyCompany ou Glassdoor. En un clic, l’utilisateur peut ensuite profiter d’une fenêtre, similaire à l’interface de LinkedIn. Celle-ci lui permet de postuler s’il le désire.

Une offre gratuite étonnante

Pour l’instant, Google affirme que sa nouvelle fonctionnalité est un écosystème ouvert et gratuit. D’ailleurs, il ne l’a relié pour le moment à aucun espace publicitaire spécifique. Le géant californien précise que tout site peut s’intégrer à son interface. Pour cela, l’unique contrainte à respecter par les sites intéressés est de se conformer à une norme de référencement imposée. Celle-ci leur permettra d’intégrer leurs données. Google précise que plus ces données seront précises, plus les offres correspondantes figureront en bonne place dans le moteur de recherches. Ainsi, clairement, Google veut faciliter l’emploi.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur l’objectif de plain emploi d’Emmanuel Macron


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.