Une faille très importante dans le littoral du Cotentin inquiète la maire d'une commune

Faille très importante : inquiétude d’une maire dans le Cotentin

18443

Faille très importante : à Surtainville, un cordon de dunes coupé en deux

 

Aujourd’hui, à cause d’une faille très importante qui est en train de grandir sur les dunes du littoral de Surtainville, Odile Thominet, la maire de la commune est très inquiète. D’ailleurs, suite à l’apparition de ce phénomène, l’élue a alerté les pouvoirs publics.

 

Une combinaison de plusieurs facteurs

La combinaison de plusieurs facteurs d'érosion a créé une faille dangereuse dans le littoral du Cotentin.

La combinaison de plusieurs facteurs d’érosion a créé une faille dangereuse dans le littoral du Cotentin.

Située sur la côte ouest du Cotentin, Surtainville est une commune actuellement menacée. En effet, en à peine un mois, une faille très importante est apparue dans son cordon de dunes. De fait, cette faille est large d’environ six mètres. Ce phénomène inquiétant s’explique par la combinaison de différents phénomènes naturels. Qui sévissent déjà depuis plusieurs semaines. A savoir, tout d’abord, un environnement qui est à l’origine sableux. Ensuite, ce bassin fragile reçoit l’ensemble des écoulements de pluie de la région. Ce qui finit par créer une pression extrêmement forte sur le cordon des dunes. De plus, en même temps, des analyses ont montré qu’une remontée de nappe phréatique s’était produite. Ce qui a encore fragilisé les pieds des dunes. Ainsi, si l’on rajoute à cela qu’une érosion régulière est produite par la mer, avec parfois de fortes tempêtes, on comprend mieux l’apparition de cette faille très importante.

Une menace réelle

En ce moment, cette faille déverse toutes les eaux pluviales vers la mer. De fait, ce phénomène s’est amplifié. Du fait que le cordon de la dune s’est coupé en deux parties distinctes. Actuellement, celles-ci sont séparées par un cours d’eau. Large d’environ six mètres. Ce qui engendre une menace réelle pour le site qui est proche. Car cette faille très importante peut tout à fait continuer à s’agrandir. Cela, dans une zone malheureusement habitée. Avec des maisons qui se trouvent à peine à deux kilomètres. D’où, sur place, une inquiétude justifiée de la maire.

Un curage préventif

Pour tenter de stopper l’évolution de cette faille très importante, la maire a demandé à la police de l’eau d’intervenir. Après analyse, la police a recommandé de faire un curage. Cela, sur environ cinquante mètres. Pour empêcher que l’eau se déverse en cascade. Maintenant, Odile Thominet espère que cette stratégie portera ses fruits. Et qu’elle sera suffisante. Pour contrer l’effet des futures grosses marées.