DERNIERES INFORMATIONS
Search
dynamisme démographique et développement durable

Nantes entre dynamisme démographique et développement durable.

26075

Dynamisme démographique et développement durable. Nantes métropole est réputée pour sa qualité de vie et son attractivité. La ville est Aujourd’hui confronté à un défi quant à son développement : accompagner son dynamisme démographique tout en préservant le bien-être des habitants.

Une nouvelle politique afin d’éviter l’asphyxie

Dynamisme démographique et développement durable.

Le Tramway de Nantes.

Nantes métropole a donc fait le choix de mettre en place une nouvelle politique afin d’éviter l’asphyxie. Il est en effet plus que nécessaire d’agir afin de pouvoir absorber 6 000 habitants par an, attirés par les qualités de vie à Nantes.

Selon les prévisionnistes, Nantes métropole devrait compter 680 000 habitants d’ici 2030, soit près de 75 000 de plus qu’aujourd’hui.

Dynamisme démographique et développement durable. Nantes doit s’adapter à cette progression

dynamisme démographique et développement durable

Développement durable

Pour que Nantes reste une commune agréable à vivre, elle doit donc s’adapter à cette progression, en termes d’infrastructures, de services et d’emplois. Un équilibre doit être mis en place et il s’inscrit dans le cadre d’un plan climat et d’un plan de déplacement urbain.

L’objectif de Nantes est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de moins 30% en 2020 et moins 50% en 2030. Pour ce faire, les Busways, ces véhicules en site propre desservant le centre-ville et le sud de l’agglomération vont, par exemple, être remplacés par des véhicules électriques non polluants.

45 000 nouveaux emplois ou formations sur son territoire

45 000 nouveaux emplois ou formationsNantes métropole doit aussi être en capacité de proposer 45 000 nouveaux emplois ou formations sur son territoire. Dans ce cadre, elle vient de décider de doubler le budget enseignement et recherche de son Université afin de donner au site une dimension européenne.

Nantes métropole a donc fait des choix structurants et stratégiques pour donner un vrai coup d’accélérateur au développement du territoire ; un plan d’investissement sur une année a été mis en place de plus de 230 millions d’euros.

L’objectif est d’acquérir 61 rames de tramway pouvant accueillir 20% d’usagers supplémentaires mais également de créer un pôle d’échanges multimodal et un parking relais.



Avatar photo

Né le 16 mars 1968, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.