voiture électrique en location

Développer les transports alternatifs

2519

Épernay encourage les transports électriques

La commune d’Épernay vient d’être primée aux Trophées des Territoires Electromobiles pour l’ensemble des solutions de transports alternatifs mises en place depuis 10 ans.

Développer les transports alternatifs

Épernay, ville écoresponsable

Épernay est une commune située dans la région du Grand Est. C’est la 3e ville la plus peuplée du département de la Marne derrière Reims et Châlons-en-Champagne. La commune est très engagée en faveur du développement durable. C’est pourquoi elle a, très tôt, mis en place une politique municipale visant à privilégier la cadre de vie et plus particulièrement les transports alternatifs. Pour ses déplacements urbains, la Communauté de communes Épernay-Pays de Champagne gère un service de bus : le réseau Mouvéo. Ce dernier fonctionne au biogazole. Il dessert treize lignes dont six sur Épernay. La commune a également aménagé en 2009 de nombreuses pistes cyclables et itinéraires touristiques. Pour accélérer son action en matière de préservation de l’environnement, la municipalité a décidé de se doter d’une charte d’écoresponsabilité et d’un Agenda 21.

Épernay mise sur le transport électrique

Dans le cadre du développement des transports en commun, Épernay a choisi de miser sur le transport électrique. C’est ainsi que depuis plus d’un an, elle propose un service de voitures électriques en auto-partage. La flotte se compose de trois citadines pour l’usage quotidien et un petit utilitaire. L’État a soutenu financièrement le développement d’Épernay   à travers le dispositif « Les Territoires Énergies Positives pour la Croissance Verte ». Il permet de financer des opérations exemplaires en termes de transition énergétique. Ce service d’auto-partage compte 180 abonnés avec environ 900 réservations sur l’année. L’autonomie des voitures électriques permet de se rendre à Reims ou Châlons-en-Champagne. Ce service est une véritable réussite pour la commune. Un dispositif idéal pour les petites communes rurales et une solution complémentaire des services publiques classiques.

Trophées des Territoires Electromobiles

Épernay encourage les transports électriques

Pour ses nombreux engagements en faveur du développement durable, la commune vient d’être primée aux Trophées des Territoires Electromobiles. L’AVERE a voulu la récompenser pour l’ensemble des solutions de transports alternatifs mises en place depuis plus de 10 ans. Ce titre est l’aboutissement d’une politique municipale qui encourage la mobilité douce. Elle a mis en place un service de voitures électriques en auto-partage. Elle propose également une subvention de 150 euros pour l’acquisition de vélo à assistance ainsi que des heures de stationnement gratuit pour les véhicules propres. La commune a acheté cinq vélos et huit voitures électriques pour ses employés municipaux. Épernay a pris toutes ces mesures  dans un souci d’économie et de confort pour tous. Ces vélos et véhicules ne polluent pas et ne sont pas bruyants.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le réseau de recharge public
  • Le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.