des poules sur une pelouse

Des poules à Rezé

3165

Des poules pour réduire les poubelles

De nombreuses villes ont choisi de distribuer des poules à leurs habitants.

De nombreuses villes ont choisi de distribuer des poules à leurs habitants. L’objectif est de réduire le poids des poubelles. A Rezé, la ville propose même d’aider à l’installation de poulaillers collectifs.

Moins de déchets

Et si les poules étaient la solution pour réduire nos déchets ? Les poules domestiques sont de plus en plus nombreuses en France. On les trouve aussi bien en ville qu’à la campagne. Il faut dire que la poule a de nombreux avantages ; notamment celui de manger tout ce que nous ne mangeons pas. La poule est omnivore, elle mange presque tout et tout ce qui pourrait finir dans nos poubelles. En fait, une poule mange jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an et réduit de ce fait le poids de notre poubelle d’autant. Avec deux poules dans son jardin, une famille de quatre personnes peut réduire d’un tiers le volume de ses déchets. Enfin, les poules pondent quelques 200 œufs par an et génèrent elles-mêmes des déchets qui une fois compostés peuvent être incorporés à la terre d’un jardin.

Les poules en ville

La principale difficulté pour les citadins est l’espace où installer sa ou ses poules. Ces dernières, quand elles n’excèdent pas les cinquante, sont considérées comme un élevage familial. Ces élevages sont donc autorisés par le règlement sanitaire départemental. De plus en plus de sociétés et de communes proposent aujourd’hui des poules et des poulaillers. On les trouve chez les particuliers mais également dans les maisons de retraites et les écoles. La présence et l’entretien des poules sont un atout, pour ces établissements, qui crée un lien. Elle permet également de recycler les restes de cantines. Les communes, également, se saisissent de cette opportunité pour distribuer à la population des poules. Cette initiative est synonyme de dizaines de tonnes de déchets en moins à collecter et traiter chaque année.

Rezé : des poulaillers et des déchets en moins

Les poules chez les particuliers apportent un double bénéfice écologique et économique.

Les poules chez les particuliers apportent un double bénéfice écologique et économique. Leurs distributions s’amplifient avec des « opérations poules ». Ainsi, par exemple, l’agglomération Versailles Grand Parc a distribué, au printemps dernier, quelques 160 poules à des familles. Cette initiative devrait permettre de réduire 24 tonnes de poubelles annuelles en moins et d’apporter des œufs frais tous les matins. A Rezé, commune de Loire-Atlantique, ce sont 80 familles qui ont adopté des poules. Mais la ville propose également pour les familles n’ayant pas de jardin, d’entretenir des poulaillers collectifs. Ces abris, au nombre de cinq, sont installés sur des parcelles municipales. La commune fournit les poules, les cabanes en bois et les parcelles. Ensuite, elle aide les familles à s’organiser pour nourrir, nettoyer les poulaillers et se partager les œufs. Ces initiatives s’accompagnent d’actions pédagogiques afin de sensibiliser les familles à la réduction des déchets. Pour les propriétaires s’est aussi l’occasion d’un retour aux sources et un plaisir d’être proches de la nature.

  • Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite également à lire cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.