Commerces en difficulté : promouvoir en urgence la vente en ligne
Aujourd’hui, pour aider les commerces en difficulté, la région Nouvelle-Aquitaine souhaite inciter les entreprises néo-aquitaines à vendre leurs produits en ligne. Donc, à renforcer leur activité dans le e-commerce. Cela, pour compenser leur manque à gagner actuel. Dû au protocole sanitaire en vigueur.
Une aide rapide pour les commerçants menacés
Actuellement, des mesures sanitaires restrictives compromettent l’activité de nombreuses TPE et PME. Ainsi que celle des artisans et des producteurs indépendants. Ainsi, pour contrer cette baisse, la région Nouvelle-Aquitaine a décidé de réagir. En faisant la promotion du commerce en ligne. Sur place, cette initiative régionale s’adresse à tous les commerçants volontaires. Pour cela, une première sélection de dossiers est attendue d’ici le 20 novembre. Afin qu’une mise en place rapide de ce dispositif d’aide soit possible.
Des tarifs préférentiels
De cette manière, l’ensemble des plateformes commerciales françaises, ou places de marché, proposeront à une cinquantaine de commerces régionaux des tarifs préférentiels. Ainsi qu’un accompagnement adapté. Cela, pour que les commandes de produits, leurs paiements et leurs livraisons soient optimisés. Concrètement, les plateformes partenaires devront réduire d’au moins 30 % leur commission. Sur place, la région Nouvelle-Aquitaine soutiendra financièrement cette action commerciale collective. Menée en faveur des commerces en difficulté. En pratique, ce dispositif solidaire sera maintenu de la date du dépôt de candidature jusqu’au 31 décembre 2021.
Amplifier le commerce numérique
Lors du premier confinement, le rôle positif du commerce de proximité s’est imposé. Consciente des avantages de ce modèle, la région Nouvelle-Aquitaine vient de lancer un appel à projets. Cela, afin de soutenir ses commerces en difficulté. Afin qu’ils puissent mieux s’adapter localement aux plateformes de vente en ligne. De cette façon, la région souhaite apporter à ses commerçants un regain d’activité. Notamment, en favorisant la vente de produits en circuit court. Entre autres, pour revitaliser les boutiques des centres villes. Par la suite, idéalement, ce dispositif d’urgence en faveur des commerces en difficulté encouragera une transformation numérique profonde. Déjà amorcée par la région Nouvelle-Aquitaine. Notamment, à travers divers programmes en cours. D’accompagnement et de financement. Tous favorables au commerce numérique.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur l’adhésion de plus en plus grande des Français au commerce en ligne
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site régional de la Nouvelle-Aquitaine