Pour la collecte des déchets, le Grand Poitiers a choisi d'utiliser Internet.

Collecte des déchets : le Grand Poitiers se mobilise sur Internet

19173

Collecte des déchets : une communauté urbaine s’engage

 

Pour encourager la collecte des déchets sur son territoire, le Grand Poitiers utilise un chatbot, une interface d’échanges, baptisé Trizzy. Visuellement, cet outil de dialogue a pour mascotte une sympathique tête de panda. En cliquant dessus, on contient des réponses sur de multiples sujets. Tous liés aux divers moyens de réduire ses déchets. Très complète, cette interface peut apporter une aide précieuse aux collectivités et aux entreprises désirant respecter leur environnement. En favorisant l’économie circulaire.

 

Dialoguer avec les internautes

Pour encourager la collecte des déchets, la communauté urbaine du Grand Poitiers a choisi d'utiliser Internet.

Pour encourager la collecte des déchets, la communauté urbaine du Grand Poitiers a choisi d’utiliser Internet.

Souvent, lorsqu’on navigue sur Internet, on est sollicité par une fenêtre de dialogues, qui cherche à entrer en contact avec les internautes. Ce procédé s’appelle un chatbot. Son objectif est de faciliter certaines recherches, en lien avec le site visité. En matière de collecte des déchets, la communauté urbaine du Grand Poitiers a choisi d’utiliser l’interface Trizzy. Celle-ci sert à guider les visiteurs qui souhaitent connaître les bons gestes, favorables au recyclage des déchets et à leur ramassage. Pour obtenir un outil digital performant, la startup Trizzy a développé ce chatbot en collaborant avec le Grand Poitiers. Tout en s’appuyant sur sa solide expérience déjà acquise, puisque son interface est déjà utilisée par Bordeaux Métropole, la communauté Grand Angoulême, la Guadeloupe, ou encore Roubaix. Ainsi, quand l’on voit apparaître la tête de panda de Trizzy, il ne faut pas hésiter à la questionner.

Une interface d’échanges très complète

Lorsqu’on accède à Trizzy, on peut donc cliquer sur la tête bienveillante de son panda. Grâce à laquelle on accède à une fenêtre de dialogues. Sur laquelle on peut alors rédiger sa question. De plus, on peut aussi interroger vocalement le site, par l’intermédiaire du micro de son ordinateur. Dans les deux cas, le chatbot vous répondra. Notamment, concernant les plannings prévus pour la collecte des déchets, ou au sujet des déchèteries les plus proches. Par ailleurs, Trizzy peut aussi conseiller les internautes sur le tri le plus efficace de 1.800 déchets différents. Ainsi que leur fournir des informations sur les meilleurs moyens de réduire leurs déchets, ou encore comment faire du compostage.