Chasse aux mégots : une campagne publicitaire vertueuse
Cette semaine, depuis le 13 octobre, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, en Normandie, a lancé une campagne d’affichage de chasse aux mégots. Soutenue par des messages préventifs sur les réseaux sociaux. Son but : inciter les habitants à garder leurs rues plus propres.
Deux nuisances à combattre
Ces affiches espèrent limiter deux fléaux urbains. Qui nuisent au quotidien à l’environnement des Cherbourgeois. Le message étant de faire la chasse aux mégots de cigarettes. Trop nombreux, et souvent abandonnés n’importe où. Mais également les chewing-gums. En ville, on en retrouve partout. Surtout à proximité du lycée. Ainsi, les élèves, inconscients des conséquences de leur négligence, ont besoin d’un rappel à l’ordre. En effet, leurs abandons, si leurs gommes à mâcher tombent dans un caniveau, finissent généralement dans la mer. Ensuite, ces petits détritus mettent environ cinq ans à se dégrader. Un phénomène très polluant, à base de plastique, que Bertrand Lefranc, adjoint à la mairie, tient à combattre. Car il est en charge de protéger l’environnement et la biodiversité. Donc, la propreté de sa ville.
Une campagne plébiscitée
Globalement, sur place, les habitants apprécient cette initiative de chasse aux mégots et aux chewing-gums. Car cette campagne va sans doute améliorer la situation actuelle. En ayant le mérite de compenser d’autres nuisances, typiques de certaines villes de bord de mer. Notamment, celle des poubelles dégradées par les goélands et les mouettes.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la pollution des mégots en ville
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations du site du ministère de la Transition écologique