La chasse aux mégots est l'un des objectifs d'une campagne lancée à Cherbourg-en-Cotentin

Chasse aux mégots : Cherbourg-en-Cotentin veut des rues plus propres

15793

Chasse aux mégots : une campagne publicitaire vertueuse

 

Cette semaine, depuis le 13 octobre, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, en Normandie, a lancé une campagne d’affichage de chasse aux mégots. Soutenue par des messages préventifs sur les réseaux sociaux. Son but : inciter les habitants à garder leurs rues plus propres.

 

Deux nuisances à combattre

La chasse aux mégots, lancée à Cherbourg-en-Cotentin, via une campagne d'affichage, vise aussi les chewing-gums

La chasse aux mégots, lancée à Cherbourg-en-Cotentin, via une campagne d’affichage, vise aussi les chewing-gums abandonnés.

Ces affiches espèrent limiter deux fléaux urbains. Qui nuisent au quotidien à l’environnement des Cherbourgeois. Le message étant de faire la chasse aux mégots de cigarettes. Trop nombreux, et souvent abandonnés n’importe où. Mais également les chewing-gums. En ville, on en retrouve partout. Surtout à proximité du lycée. Ainsi, les élèves, inconscients des conséquences de leur négligence, ont besoin d’un rappel à l’ordre. En effet, leurs abandons, si leurs gommes à mâcher tombent dans un caniveau, finissent généralement dans la mer. Ensuite, ces petits détritus mettent environ cinq ans à se dégrader. Un phénomène très polluant, à base de plastique, que Bertrand Lefranc, adjoint à la mairie, tient à combattre. Car il est en charge de protéger l’environnement et la biodiversité. Donc, la propreté de sa ville.

Une campagne plébiscitée

Globalement, sur place, les habitants apprécient cette initiative de chasse aux mégots et aux chewing-gums. Car cette campagne va sans doute améliorer la situation actuelle. En ayant le mérite de compenser d’autres nuisances, typiques de certaines villes de bord de mer. Notamment, celle des poubelles dégradées par les goélands et les mouettes.