DERNIERES INFORMATIONS
Search
En France, on ne dénombre plus que 26 cabines téléphoniques encore en activité.

Cabines téléphoniques : seulement 26 exemplaires encore en activité

23500

En France, dans certains endroits où il n’existe encore aucune couverture mobile, quelques cabines téléphoniques continuent de fonctionner. Malgré leur ancienneté évidente. Cependant, leur nombre est devenu très limité. En fait, elles sont presque devenues aujourd’hui des objets de collection.

Quelques exemplaires en sursis

En France, on ne dénombre plus que 26 cabines téléphoniques encore en activité.

Actuellement, en France, on ne dénombre plus que 26 cabines téléphoniques encore en activité.

Alors que dans les années 90 on trouvait plus de 300.000 cabines téléphoniques sur notre territoire, où elles faisaient alors partie du paysage, en 2021, elles ont l’apparence de survivantes. En effet, selon Stéphane Richard, le Président-directeur général d’Orange, ces cabines ont maintenant quasiment disparu. Elles deviennent en tous cas, rarissimes, puisqu’elles ne seraient plus que 26 en France. En état de fonctionner. Actuellement, c’est ce chiffre qui est encore déclaré à l’ARCEP, l’organisme qui est le Régulateur des télécoms. Ainsi, le patron d’Orange a donné cette information, lors d’une récente interview dans l’émission Quotidien. Régulièrement diffusée sur la chaîne de télévision TMC.

Des cabines téléphoniques encore utiles, mais pour combien de temps ?

Aujourd’hui, maintenir l’usage des cabines téléphoniques en France, plus d’un siècle après leur invention, n’est plus du tout une nécessité. En effet, depuis 2015, avec la loi Macron, l’obligation de maintenir un service universel a disparu. Par conséquent, l’opérateur historique qui en était le légataire n’a plus le devoir de conserver ces dispositifs en état de fonctionner. Ce que Stéphane Richard a d’ailleurs confirmé, lors de son interview. Actuellement, il faut bien admettre que l’utilisation de ces cabines se limite de plus en plus. Cependant, un petit nombre reste quand même en service. Et l’on peut y passer ou y recevoir des appels. En payant avec une carte bancaire ou même de la petite monnaie. Ce qui les rend malgré tout utiles, dans certains endroits isolés.

Un jour, ces cabines téléphoniques finiront sans doute par être fermées, compte tenu de leur vétusté. Alors, pour le plus grand plaisir de certains collectionneurs nostalgiques, elles deviendront de simples objets de curiosité.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.