DERNIERES INFORMATIONS
Search
une voiture électrique qui se recharge

Borne de recharge et applications

3784
La voiture électrique est un véritable atout pour l’environnement et le développement durable.


Borne de recharge pour véhicules électriques sur internet


De nombreuses applications pour smartphone, dont Google Maps indiquent désormais l’emplacement des bornes de recharge pour voitures électriques. Cette initiative va certainement être un « plus » indiscutable pour les propriétaires de véhicules électriques qui hésitent à effectuer de grands trajets.

La voiture électrique et mobilité verte

La voiture électrique est un véritable atout pour l’environnement et le développement durable. L’Etat a mis en place de nombreuses mesures pour améliorer la mobilité de demain. Son intérêt pour les véhicules électriques s’inscrit dans une démarche écologique. La politique actuelle de l’Etat s’appuie sur le principe des subventions avec le système de bonus/malus qui incite le consommateur à acheter un véhicule électrique. Ce type de voiture a donc de nombreux avantages. Elle est une alternative aux véhicules polluants : en roulant, on ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. Mais la voiture électrique connait quelques difficultés pour se développer. Son cout ne semble plus un véritable obstacle du fait des aides gouvernementales. Par contre, son autonomie, encore réduire est un vrai souci pour les trajets de plus de 200 km.


La voiture électrique et son autonomie

La voiture électrique n’a pas que des avantages. Le principal frein à son développement est certainement, aujourd’hui, son autonomie et la disponibilité de ses bornes de recharge. L’autonomie d’un véhicule électrique dépasse rarement les 200 km. Pour un trajet plus long, les automobilistes concernés doivent donc préparer attentivement leur trajet. L’Etat s’est engagé à installer 7 millions de recharges d’ici 2030 mais pour l’heure, il faut les chercher. La majorité des bornes de recharge pour véhicules électriques accessibles au public se trouvent dans des parkings publics. La recharge y est souvent gratuite. De plus en plus de centres commerciaux se sont équipés de bornes de recharge gratuites destinées essentiellement à attirer le client. Enfin, les villes et surtout Paris ont mis en place des bornes en voirie disponibles avec des cartes d’accès. Les villes ont ainsi bien compris qu’elles avaient là une possibilité forte d’attirer les touristes. Elles implantent leur borne dans des lieux stratégiques, en centre-ville, sur un parking public.


Des applications pour trouver les bornes rechargeables

 

De nombreuses applications pour smartphone, dont Google Maps indiquent désormais l’emplacement des bornes de recharge pour voitures électriques.

De nombreux services proposent de visualiser er répertorier les bornes de recharges pour voitures électriques. Ces services permettent de localiser ces bornes et d’effectuer une recherche à partir d’une adresse. Google Maps a décidé de suivre le mouvement. Google vient d’annoncer l’ajout sur son application Google Maps de l’emplacement des bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce service pourrait soulager les automobilistes ayant peur d’utiliser une voiture électrique sur de long trajet. En tapant « bornes de recharge » dans le moteur de recherche de l’application, les bornes les plus proches apparaîtront. L’automobiliste y trouvera également le nombre de prises disponibles ou encore la vitesse de chargement.

 Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.